Jeudi 18 octobre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La maison en mode Noël : toute la décoration à la suédoise

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 01/12/2017 à 05:00 | Mis à jour le 01/12/2017 à 10:36
Photo : Helena Wahlman
noel-suedois-decoration

C’est un phénomène à ne pas prendre à la légère ! Il commence chaque année à la même date, c’est à dire au premier week-end de l’avent, c'est à dire... ce week-end.

C’est le moment ou jamais de sortir les décorations saisonnières. Certains poussent le vice jusqu’à changer les rideaux, les coussins, et les plaids de leur maison pour se fondre dans le thème de Noël. Sus au kitsch, nous ne parlons pas des guirlandes et autres boules multicolores, mais bien de ce qui va rendre votre maison chaleureuse et lumineuse, même en plein coeur de l’hiver.

 

L’étoile de Noël, adventsstjärna

On la suspend à la fenêtre, elle égaie avec ses consoeurs voisines les nuits les plus sombres de Suède. Blanches, rouges ou argentées, de tailles différents, à elles seules, elles expliquent cette prise étrange au plafond ou sur la frise en haut des fenêtres ! Aahhhh c’est donc pour ça !!!

 

Etoile-noel-suédois
Photo : Anne Donguy

 

Le chandelier à 7 branches, adventsstake

Là aussi, toutes les fenêtres suédoises méritent leur chandelier. 4, 5 ou 7 branches, en bois, en métal ou en plastique selon le style choisi. Composé d'ampoules électriques, on pourrait penser que l’on penche vers le rétro de mauvais goût, mais non. Le design peut  même être résolument moderne. A l’intérieur des maisons, cette source de lumière diffuse rend les fins de journées moins moroses et beaucoup plus cosy.

 

chandelier-noel
Photo : @tous droits réservés

 

Les 4 bougies de l’avent, adventsljusstake

Même principe que le chandelier, mais cette fois avec de vraies bougies. On les met sur un plateau et on les allume en décalé, une par dimanche de l’avent. Au moment de Noël, puisqu’elles ont brûlé à des durées inégales, elles forment un escalier de lumière, très symbolique. On peut les mettre sur la table ou dans l'âtre d’une cheminé inutilisée, et surtout on n’oublie pas de les éteindre en partant se coucher, car 40% des feux liés à l’utilisation de bougies ont lieu… en décembre (source: Brandskyddsförening).

 

bougies-noel
Photo : @tous droits réservés

 

Le bouc en paille, Julbocken

Le célèbre bouc de Gävle est une construction de paille de 13 mètres, érigée sur la Slottstorget du centre-ville de Gävle chaque année le 1er décembre. Vous pouvez suivre ses (més)aventures sur sa page Twitter. Mais comme vous n’habitez pas à Gävle, prenez-le en miniature, à poser sous votre étoile de Noël sur un rebord de fenêtre ou en encore plus petit, à accrocher au sapin. 

 

bouc-noel
Photo : @tous droits réservés

 

Le calendrier de Noël, Julkalender

Il en existe en carton, en tissu, en bois, avec une petite poche pour y glisser un petit cadeau, 24 au total, un par jour précédant Noël. Choisissez celui qui se marie le mieux à votre décoration et votre humeur du moment. Et si celle-ci vous recommande du sucré, les amateurs de chocolat n’hésiteront pas à se procurer pour leurs enfants ou pour eux-mêmes une boîte aux 24 fenêtres leur permettant de déguster un délicieux chocolat par jour en sans attendre les lördagsgodis.

 

calendrier-avent-noel-suedois
Photo : @tous droits réservés

 

La bande son de Noël, Julskiva

Les Suédois aiment chanter, ne l’oublions pas. Et toutes générations confondues, ils aiment par dessus tout chanter ces chants, religieux ou non, en tous cas traditionnels. Chaque année, les plus férus préparent leur playlist de Noël. On la met en boucle dans son MP3, à défaut de pouvoir utiliser les compils vinyls de ses parents. L’idée peut sembler un peu ringarde, mais finalement, rien de tel que ces chants qui mettent tout le monde dans l’ambiance.

 

Chants-noel
Photo : @tous droits réservés

 

Les friandises de Noël, Lussekatter, lussebullar, julsnacks, polkagrisar...

A vos fourneaux, maintenant ! Car pas de décoration complète sans les innombrables petits gâteaux suédois et autres friandises de Noël… A la cannelle, au safran, les parfums subtils se marient délicatement pour le plaisir des papilles. Et celui des yeux ! A disposer joliment sur votre table, ou sur de jolis plats à étages.

 

lussekatter-lussebollar-gateaux-suedois-noel
Photo : @tous droits réservés

 

Les Pepparkakor

Incontournables. Inimitables. On les croque avec un verre de glögg. Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, on peut mettre une fine tranche de Danish Blue sur le biscuit, ce fromage se marie parfaitement avec les épices du biscuit. Saveurs garanties ! Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, pourquoi ne pas construire une maison en pepparkakor ? Il y a des kits pour cela. On vous prévient, avant d’être vraiment jolie, elle aura surtout le mérite de tenir debout !

 

maison-pepparkakor-suedois-noel
Photo : @tous droits réservés

 

Le Glögg

Le Glögg, c’est ce vin chaud qui met le rose au joues. Pas très alcoolisé, bien épicé, on le boit en ayant pris soin de tremper des amandes mondées et des raisins secs dedans. Il y a même la recette de l’année, comme pour le Beaujolais nouveau. Cette année, il a la saveur de la mangue mûre, du cumin et du piment. Côté déco, le glögg se sirote dans un service à glögg, rouge de préférence, qu'il faut impérativement vous procurer.

 

service-glogg-noel-suedois
Photo : @tous droits réservés

 

 

Voilà. Votre maison est digne d’un intérieur suédois en cette saison.

Reste à voir si vous croyez vraiment encore au père Noël cette année, ou si tout cela n’est que prétexte pour cocooner tranquillement bien au chaud dans la plus pure tradition suédoise...

 

 

Anne Donguy, 30 novembre 2017

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Estelle dim 03/12/2017 - 13:15

Tous ces ingresients ont fait le tour du monde. C’est beau chaleureux agréable on adore. Merci

Répondre
Commentaire avatar

Louise ven 01/12/2017 - 20:42

????????

Répondre

Actualités

ENFANCE

L’effet “nourrisson” ou la surprenante gentillesse suédoise

Après des années passées à l'étranger et un retour en Suède, Annie notre rédactrice suédoise vous propose de redécouvrir son pays natal, aujourd'hui, elle se penche sur la question de la parentalité..

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Bel engagement solidaire pour les coureurs du LFSL !

La course solidaire, organisée ce mercredi 3 octobre par le Lycée Français Saint-Louis de Stockholm (LFSL), a été un véritable succès. Plus de 600 élèves, du CP à la terminale, ont couru au profit...

Vivre à Stockholm

ENFANCE

L’effet “nourrisson” ou la surprenante gentillesse suédoise

Après des années passées à l'étranger et un retour en Suède, Annie notre rédactrice suédoise vous propose de redécouvrir son pays natal, aujourd'hui, elle se penche sur la question de la parentalité..