Lundi 28 mai 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La fédération suédoise dit non au retour de Zlatan !

Par Kristen Collie | Publié le 25/04/2018 à 22:14 | Mis à jour le 26/04/2018 à 16:01
Photo : Auteur de 62 buts en 116 matchs avec l’équipe nationale, Zlatan Ibrahimovic, 36 ans, ne participera pas au mondial cet été en Russie. ©Eurosport
Auteur de 62 buts en 116 matchs avec l’équipe nationale, Zlatan Ibrahimovic, 36 ans, ne participera pas au mondial cet été en Russie. ©Eurosport

La Svenska Fotbollförbundet (SVFF) a officialisé ce jeudi 26 avril la non-participation de Zlatan Ibrahimovic au mondial 2018 en Russie. Une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe et qui intervient à contre-courant des récentes déclarations de la légende suédoise.

"Déclaration définitive : Zlatan Ibrahimovic ne jouera pas la Coupe du monde."

Nouveau rebondissement dans le feuilleton Zlatan ! Alors que l’ancienne star du PSG ne cesse de clamer sa participation au prochain mondial en Russie, notamment lors d’une sortie remarquée sur le plateau de Jimmy Kimmel, la SVFF vient de mettre un terme à tous espoir et spéculations :

 

 

Quelques jours plus tôt, le coach suédois, Janne Andersson, avait mis les choses au clair au micro de RMC : "Quand vous prenez votre retraite internationale, comme Zlatan après l’Euro 2016, l’affaire est réglée. Si vous avez perdu la foi pour être avec l’équipe nationale pendant 40 ou 50 jours par an, et que vous préférez ne rien faire pour passer du temps avec votre famille, je respecte ça".

 

Une porte pourtant entre-ouverte

Cette nouvelle fait l’effet d’une bombe et intervient à contre-courant des récentes déclarations de la nouvelle star du Los Angeles Galaxy. Janne Andersson, le coach de la sélection suédoise, n’était pourtant pas contre l’idée d’amener le meilleur joueur de l’histoire de sa sélection avec lui au mondial. Au contraire, la porte lui était ouverte si bien qu’il manifeste auprès du sélectionneur (et non des médias) son désir de revenir en équipe nationale. "Je ne crois pas au fait de convaincre quelqu'un" précise le coach suédois. "Je préfère travailler avec les 250 000 joueurs qui veulent faire partie de ça. Il peut le faire. Mais s’il change d’avis, contacte-moi et dis-le-moi : "Oui, je veux en faire partie"".

 

 

Un épilogue à l’image du personnage

Finalement et dans le paradoxe le plus total, c’est Ibra lui-même qui aurait décidé de ne pas revenir. "J’ai parlé avec Zlatan, il m'a annoncé qu'il n'avait pas changé d'avis pour la sélection : il ne veut pas revenir", a déclaré Lars Richt, le directeur national, dans un communiqué. Á l’image de sa carrière et du personnage, ce feuilleton aura tenu en haleine toute la planète football et cet épilogue prouve que le mondial était un mirage plus qu’un réel horizon pour le géant suédois.

Reportage audio : L’avis des Suédois

Alors ? Zlatan or not Zlatan ? Nous sommes partis à la rencontre des Suédois pour récolter leurs avis :

Kristen Collie, 26 avril 2018 

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

Étudiez avec nous ! Stockholm, ville cosmopolite ouverte sur le monde

Pour obtenir un master de première classe, pour étudier en présence de prix Nobel, pour se faire des amis et construire un réseau mais aussi pour trouver un équilibre unique entre ville et campagne...

Vivre à Stockholm

DIPLOMATIE

Un manuel pour faire face aux situations de crises ou de guerre

On vous en parlait déjà dans nos colonnes le 17 janvier dernier, c'est maintenant une réalité : l’Agence suédoise de la sécurité civile MSB (Myndigheten För Samhällsskydd och Beredskap) compte envoyer

Sur le même sujet