Cet été, entre mai et août, environ 4 000 vols seront annulés par la compagnie aérienne scandinave SAS.
Sur la période estivale, la compagnie avait prévu un total de 75 000 vols, mais SAS en annulera environ 4 000. Que la majorité des voyageurs soient rassurés, ces annulations ne devraient pas vraiment les affecter puisque chaque vol sera remplacé sur une heure différente le même jour, ce qui ne devrait pas être trop dérangeant. 5 % des vols devraient être concernés par cette situation.
Ces annulations seraient dues à une pénurie de personnel et à un certain retard de livraison de quelques nouveaux avions. Jan Ohlsson, expert de l'aviation, a déclaré : « SAS a des tas d'avions, des tas d'itinéraires de vol, mais personne ne pilote les avions. Il y a une surcapacité totale. »
L’entreprise SAS compterait environ 3 000 employés de moins qu’il y a 2 ans.
Malgré des avertissements de certains experts, la compagnie avait mis plus d’avions en rotation et, par manque de personnel, elle se retrouve dans l’obligation d'avoir recours à des pilotes de sociétés externes pour que ces avions ne restent pas au sol.
"Je pense - et d'autres le pensent aussi - que SAS devrait avoir moins d'avions en circulation", précise ainsi Jan Ohlsson.
Normalement, le problème devrait se régler tout seul car les 4.000 vols annulés devraient être remplacés.
Thaïs Caffiaux