Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Kulturnatt 2023 à la Résidence de France FIND THE SHOE: IN CINDERELLA’S WARDROBE

CINDERELLA’S WARDROBECINDERELLA’S WARDROBE
Kungliga Operan/Carl Thorborg
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 18 avril 2023, mis à jour le 23 avril 2023

Tous les ans, l’Institut français de Suède ouvre exceptionnellement les portes de la Résidence de France au grand public à l’occasion de Kulturnatt. Après avoir mis à l’honneur lors des éditions précédentes le punk underground, le dessin ou encore les arts numériques, l’Institut français consacrera l’édition 2023 au Ballet et à l’artisanat d’art, en proposant une exposition inédite regroupant vingt costumes designés par Christian Lacroix pour le Ballet Askungen (Cendrillon), chorégraphié par Tamara Rojo, et présenté à l’Opéra Royal de Suède entre mai 2022 et janvier 2023.

 

Malicieusement intitulée “Find the shoe: in Cinderella’s wardrobe…”, l’exposition qui se veut à la fois onirique et ludique permettra d’apprécier le savoir-faire et le travail exceptionnel réalisé par les ateliers de l’opéra sous la houlette du grand couturier français. Artiste polymorphe puisqu’il est également designer et illustrateur, Christian Lacroix a développé son style et ses créations flamboyantes dans les plus prestigieuses maisons de haute-couture, mais aussi dans le milieu du spectacle, où il a par exemple travaillé avec l’Opéra de Paris.

 

Ses œuvres font preuve d’une grande sophistication et d’une parfaite maestria. Elles sont souvent reconnaissables par leurs mélanges inattendus de couleurs et de matières, et par leurs silhouettes d’ornements baroques luxuriants notamment inspirés par les origines arlésiennes de Christian Lacroix, et par les traditions folkloriques de cette région en plein coeur de la Camargue, chaude, gitane, exubérante.

 

La scénographie de cette exposition est imaginée par Nicolas Le Riche, illustre danseur étoile du ballet de l’Opéra de Paris, devenu Directeur du Ballet royal de Suède à l’automne 2017. C’est à sa demande que la chorégraphe Tamara Rojo, directrice artistique de l’English National Ballet et ancienne danseuse étoile, a revisité la figure traditionnelle de Cendrillon pour en faire un conte moderne et engagé, qui a marqué tous ceux qui ont eu la chance de voir la production à l’Opéra de Stockholm. Dans cette réinterprétation, elle interroge notamment le rôle des femmes dans la société contemporaine, et leurs trajectoires personnelles.

 

Dernière information et non des moindres : pour ceux qui n’auraient pu faire le déplacement durant la nuit de Kulturnatt le samedi 22 avril, l’exposition sera également accessible le lendemain dimanche 23 avril, de 13h à 17h.

 

Informations : 

Quand: Samedi 22 avril, de 18h à minuit Dimanche 23 avril, de 13h à 17h

: Résidence de France de Stockholm / Palais Broms

 

 

Communiqué de l'Institut français de Suède 

Flash infos