Lundi 20 août 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Kulturnatt, la nuit de la culture à Stockholm

Par Louisa Karmoudi | Publié le 25/04/2018 à 07:00 | Mis à jour le 25/04/2018 à 09:52
Photo : Kulturnattstockholm.se
Kulturnatt Stockholm

Le temps d’une nuit, la ville de Stockholm organise une grande soirée culturelle où de nombreux lieux célèbres et insolites ouvrent leur porte gratuitement, à notre plus grand plaisir. Kulturnatt (la nuit de la culture) était cette année encore l’occasion rêvée pour visiter des galeries, théâtres, musées, studios ou encore des salles de jeux durant une soirée printanière inoubliable.

Une soirée culturelle grandiose

C’est dans la nuit du 21 avril que s’est déroulé l’événement tant attendu par les suédois.es. Un moment de partage, mais aussi l’occasion de sortir entre ami.es ou en famille pour se balader dans la ville, (re)découvrir des lieux, qui le reste de l’année, sont fermés au grand public. De 18h à minuit, les plus grandes institutions culturelles telles que la Résidence de France, l’Opéra ou encore le City Hall ont ouvert leur porte et proposé des concerts, buffets et visites. La grande nuit culturelle est fondée sur une collaboration avec la ville de Stockholm afin de promouvoir une accessibilité à tous.tes à des événements culturels gratuits.

Un programme conçu sur-mesure

Il serait impossible de résumer l’ensemble des événements proposés pendant la Kulturnatt tant ils sont nombreux et divers. La nuit culturelle de Stockholm se déroule dans des centaines de lieux autour et dans la ville. Chaque année, le site officiel du Kulturnatt publie un programme détaillé dans lequel vous pouvez retrouver toutes les activités et thèmes choisis par les organisateur.trices. Danse, musique, peinture, mode, littérature, toutes les formes d’art sont au rendez-vous et se produisent dans les endroits les plus magiques de Stockholm. Le temps d’une soirée la ville est à vous !

 

Kulturnatt 2018 Stockholm
Photo : Institut Francais en Suède

Quelques conseils pour son premier Kulturnatt

La rédaction vous donne quelques petits conseils pour l’année prochaine afin de bien profiter de Kulturnatt et ne pas se perdre dans les méandres d’un programme titanesque. Afin de bien préparer sa soirée, on vous recommande de consulter en avance le programme mis en ligne en suédois et en anglais sur le site officiel et de sélectionner les événements qui vous donnent le plus envie. À moins de se lancer dans un marathon effréné, vous ne pourrez pas assister à l’ensemble des représentations. Vous pouvez également vous rendre au Stockholm Visitor Center à Sergels Torg pour poser toutes vos questions concernant le programme et l’accessibilité des événements. Attention, certaines activités ont parfois des places limitées et il sera nécessaire de faire une réservation.

Si la météo vous le permet, plutôt que d’emprunter les transports publics, vous pouvez prendre votre vélo et parcourir la ville afin de vous imprégner de l’ambiance si particulière qu’on retrouve le soir à Stockholm. En effet, la Kulturnatt ce n’est pas que des événements qui se déroulent un peu partout, c’est aussi un moment festif et convivial où les suédois.es en profitent pour sortir, boire un verre et festoyer l’arrivée du printemps. Il est agréable de se laisser porter par le courant et de découvrir des endroits insolites où des activités sont également proposées à l’occasion de la nuit de la culture. Il serait dommage de ne visiter que les grands monuments et de passer à côté de certaines surprises locales.

Leve kultur ! Vive la culture !

Informations complémentaires :

- site officiel du Kulturnatt : http://kulturnattstockholm.se/

- site du Stockholm Visitor Center : https://www.visitstockholm.com/good-to-know/stockholm-visitors-center/

Louisa Karmoudi, 25 avril 2018

Louisa Karmoudi Suède

Louisa Karmoudi

Etudiante à Science Po Rennes en master JRE et passionnée par l'actualité internationale, la politique et la culture. Militante féministe et animaliste à ses heures perdues.
0 CommentairesRéagir

Communauté

OFFRE D'EMPLOI

Offre de stage pour la rentrée 2018

Vous aimez la Suède et souhaitez travailler dans le journalisme ? Le petit journal Stockholm recherche deux stagiaires assistant.e.s de rédaction pour la rentrée 2018.

Sur le même sujet