L'actrice suédoise Alicia Vikander, courtisée par Hollywood, et l'humoriste américain Will Ferrell, marié à une Suédoise, ont partagé l'ambiance du Noël suédois avec une interprétation unique d'une des chansons à boire suédoises les plus connues.
La vidéo montrant les deux acteurs trinquant avec du glögg — vin chaud épicé et sucré suédois — en chantant Helan går, en compagnie de Jimmy Fallon dans le talkshow The Tonight Show mercredi dernier, s'est répandue comme une traînée de poudre.
Les deux acteurs se sont gentiment moqués de l'animateur en l'insultant en suédois.
« Jimmy är en idiot » dit Ferrell (« Jimmy est un idiot »).
« Ça, j'ai compris » répond Jimmy Fallon.
« Jätteäcklig », ajoute Ferrell (« très dégoûtant »).
« Je suis… un athlète ? », demande un Fallon hésitant. Et tous d'éclater de rire avec le public.
Ils abordent ensuite la julbord, en présentant les harengs marinés, le gravlax, les boulettes de viande, le riz au lait et le jambon.
Ferrell, marié à Viveca Paulin depuis 15 ans, a avoué dans plusieurs interviews s'imaginer pouvoir s'installer en Suède pour de bon malgré le fait qu'« il y a de nombreuses choses détestables en Suède. La beauté des gens, les pommettes saillantes, le fait que tous parlent mieux l'anglais que nous, ainsi que la longévité et les garanties d'une nouvelle Volvo ».
Vikander, quant à elle, n'en est pas à sa première tentative de faire mondialement connaître les traditions suédoises. Dans le même talk-show, elle avait déjà parlé de midsommar et des kräftskivor (fêtes de l'écrevisse).
Audrey LEBIODA lepetitjournal.com/stockholm Mardi 22 décembre 2015












