Kista Folkhögskolan, un centre d'éducation, proposera dès l'automne prochain une formation d'une durée d'un an pour devenir imam. Son objectif principal ? Proposer aux jeunes musulmans et migrants (mais pas que) d'étudier les textes de leur religion tout en conservant les valeurs scandinaves.
Imaginée par Abdulkader Habib, Directeur de Kista Folkhögskolan, cette nouvelle « formule » permettra aux candidats d'obtenir des connaissances de base sur la théologie musulmane. Une initiation à la gestion sera également proposée aux élèves souhaitant poursuivre sur des études de chefs religieux, bien qu'il n'existe actuellement pas d'études supérieures pour devenir imam en Suède. Selon Habib, cette formation est indispensable aujourd'hui en Suède, où la plupart des assemblées islamiques sont dirigées par des profanes. Financée par folkbildningsanslaget, bourse d'éducation de l'État, la formation est perçue comme un « pas en avant » par plusieurs imams, tandis que d'autres s'interrogent sur son attractivité ; pourra t-elle être reconnue par l'ensemble des assemblées islamiques ?
« C'est compliqué. Qui recrutera une personne issue de cette formation ? C'est le même problème avec les églises libres suédoises, Frikyrkor. Chaque assemblée devrait plutôt lancer sa propre formation d'imam », a déclaré Hüseyin Ayata, de l'organisation nationale islamique IKUS, à TT.
Il n'existe pas de statistiques exactes sur le nombre de musulmans résidant en Suède mais les estimations font état de 100 000 à 500 000 personnes.
Sources : www.rt.com, www.svt.se
Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 26 mai 2016










