Édition internationale

INSOLITE – Les Suédois peuvent désormais danser librement

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 avril 2016
Suite à l'abolition par l'État de la licence de danse obligatoire (Danstillståndet) jeudi dernier, il est de nouveau possible de danser spontanément dans les endroits publics du type bars et restaurants en Suède sans que ces derniers ne doivent être en possession d'un danstillstånd.
 
L'obligation de disposer d'un danstillstånd dans les établissements publics (bars, cafés, clubs, restaurants) remonte aux années 1930 et fait suite à une envie exprimée par certains politiciens d'obtenir un plus grand contrôle sur les rassemblements festifs, souvent considérés comme « immoraux », favorables à une consommation d'alcool incontrôlable et susceptibles d'encourager les interactions entre les deux sexes. Par conséquent, les bars et restaurants devaient obtenir – en plus des autres licences requises – un danstillstånd pour pouvoir autoriser leurs clients à danser dans leurs locaux, sous peine de perdre leur licence (serveringstillstånd).
 
Bien que différents partis politiques suédois aient tenté de supprimer cette loi au cours des dernières années, c'est le Parti de gauche (Vänsterpartiet) qui a finalement su convaincre la Commission parlementaire (Justitieutskottet). « C'est une sensation fantastique. Cependant, il est incompréhensible qu'une telle loi ait pu survivre si longtemps. Désormais, plus besoin de s'inquiéter d'être freiné(e) par le personnel lorsque l'on danse sur de la musique… Les propriétaires de clubs et bars ne sont plus menacés de perdre leur licence », a déclaré Rossana Dinamarca, porte-parole de Vänsterpartiet sur les questions de politique culturelle. 
 
Sources : www.svt.sewww.dn.se
 
Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Mardi 19 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos