Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Huit blessés après une attaque terroriste présumée au sud de la Suède

attaque terroriste Suèdeattaque terroriste Suède
Scène de crime, Vetlanda. Image capture d'écran SVT
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 3 mars 2021, mis à jour le 3 mars 2021

Un homme a attaqué huit personnes à l'arme blanche dans le centre de Vetlanda vers 15 heures le mercredi 3 mars. Il a été neutralisé par la police et placé en garde à vue.

 

Trois personnes de l'attaque sont gravement blessées, a indiqué la police. Les autorités ont déclaré que la situation était "sous contrôle", l'assaillant présumé ayant été neutralisé par balle par la police.

Selon le rapport de police, les premiers appels d'urgence concernant l'attaque sont arrivés peu avant 15 heures, la première patrouille étant arrivée sur les lieux à 15 h 10. Peu de temps après, le suspect a été blessé et arrêté, et à 18 h 47, la police a annoncé le reclassement de l'affaire en tant qu'attaque terroriste présumée.

 

 Nous enquêtons dans le cadre de l'enquête préliminaire pour savoir s'il existe un mobile terroriste possible, mais l'enquête le montrera à l'avenir, nous avons une étroite collaboration avec la Säpo dans ce domaine,

a déclaré la chef de la police de Jönköping, Malena Grann.

 

Le suspect a été décrit par la police comme étant dans la vingtaine et l'état de ses blessures comme "incertain". Il est soigné à l'hôpital sous observation de la police. Ils ont déclaré que rien n'indiquait que d'autres suspects soient impliqués dans l'incident. Cinq quartiers de la ville ont été identifiés comme des scènes de crime et bouclés dans le cadre de l'enquête.

 

Le Premier ministre Stefan Löfven a condamné l'attaque, déclarant: «Nous répondrons à ces actions effroyables avec la force collective de la société. Nous nous rappelons à quel point notre existence est fragile. Je veux demander à chacun d'adresser ses pensées aux personnes touchées par la violence et aux hommes et femmes travaillant dans les soins de santé, la police et dans la municipalité qui prend en charge les blessés et veille au rétablissement de la sécurité.

 

Vetlanda est une ville située près de Jönköping, dans le sud de la Suède, située à environ 275 kilomètres au sud-ouest de Stockholm et qui compte environ 14 000 habitants.

 

 

Pour ne rien rater de l’actu Suédoiseabonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Fabienne ROY
Publié le 3 mars 2021, mis à jour le 3 mars 2021

Flash infos