Pour la première fois en 40 ans, le taux de participation en Europe n'a pas diminué en 2019. Un peu plus de 50% des 400 millions de citoyens de l'UE ont choisi de voter.
Les élections de 2019 marquent une rupture de tendance dans les statistiques. Lors des élections il y a cinq ans, 42,6% des Européens éligibles se sont rendus dans les bureaux de vote. Cette année, ce chiffre a augmenté de près de huit points de pourcentage pour atteindre 50,5%.
Qu´en est-il pour la Suède ?
Le taux de participation pour 2019 a été de 53,3%, soit une augmentation de 4,4 points de pourcentage depuis les dernières élections. Ce taux est donc le plus élevé des élections européennes depuis 1994, c'est-à-dire avant même que la Suède ait adhérée à l'Union. En Suède, toutefois, les chiffres suivent une autre tendance claire: la participation aux élections européennes a régulièrement augmenté depuis leurs premières élections européennes en 1999.
Tendances des résultats suédois:
Concernant les résultats provisoires des élections européennes en Suède, les trois partis en tête sont les sociaux-démocrates (gauche libérale) avec 23,6%, les Modérés (conservateur) avec 16,8% puis les Démocrates suédois (extrême-droite) avec 15,4%.
Le parti écologiste, Miljöpartiet arrive en 4e position (11,4%) avec un recul estimé à 3,8 points. Il perd donc un siège.
Le parti féministe, F! chuterait de 4,5 points et passerait sous la barre des 1%. Et perd son siège au Parlement européen.
Répartition des 20 sièges d'éurodéputés et évolution depuis 2014:
Résultats des français de l´étranger en Suède
Concernant les résultats des élections européennes des Français en Suède, on note une faible participation : 1085 ont voté sur les 6111 Français inscrits. Celle-ci peut s´expliquer par la possibilité de voter pour les listes suédoises.
La liste Renaissance, soutenue par la république en marche s'impose avec 36,41% des voix, suivie par Europe Ecologie avec 25,21%.
Sources : Ambassade de France en Suède