Samedi 24 août 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Européennes 2019 : Résultats en Suède

Par Fabienne Roy | Publié le 27/05/2019 à 23:55 | Mis à jour le 28/05/2019 à 09:32
Photo : Photo: Corentin Leblanc
élections parlement européen Suède

Pour la première fois en 40 ans, le taux de participation en Europe n'a pas diminué en 2019. Un peu plus de 50% des 400 millions de citoyens de l'UE ont choisi de voter.

Les élections de 2019 marquent une rupture de tendance dans les statistiques. Lors des élections il y a cinq ans, 42,6% des Européens éligibles se sont rendus dans les bureaux de vote. Cette année, ce chiffre a augmenté de près de huit points de pourcentage pour atteindre 50,5%. 

 

Qu´en est-il pour la Suède ? 

Le taux de participation pour 2019 a été de 53,3%, soit une augmentation de 4,4 points de pourcentage depuis les dernières élections. Ce taux est donc le plus élevé des élections européennes depuis 1994, c'est-à-dire avant même que la Suède ait adhérée à l'Union. En Suède, toutefois, les chiffres suivent une autre tendance claire: la participation aux élections européennes a régulièrement augmenté depuis leurs premières élections européennes en 1999.

Tendances des résultats suédois:

Concernant les résultats provisoires des élections européennes en Suède, les trois partis en tête sont les sociaux-démocrates (gauche libérale) avec 23,6%, les Modérés (conservateur) avec 16,8%  puis les Démocrates suédois (extrême-droite) avec 15,4%. 

Le parti écologiste, Miljöpartiet arrive en 4e position (11,4%) avec un recul estimé à 3,8 points. Il perd donc un siège. 

Le parti féministe, F! chuterait de 4,5 points et passerait sous la barre des 1%. Et perd son siège au Parlement européen.

 

élections européennes
Estimations : Sources Valmyndigheten

 

Répartition des 20 sièges d'éurodéputés et évolution depuis 2014: 

 

sièges eurodéputés suède 2019
Siègees par parti - Sources Valmyndigheten

 

 

Résultats des français de l´étranger en Suède 

Concernant les résultats des élections européennes des Français en Suède, on note une faible participation : 1085 ont voté sur les 6111 Français inscrits. Celle-ci peut s´expliquer par la possibilité de voter pour les listes suédoises. 
La liste Renaissance, soutenue par la république en marche s'impose avec 36,41% des voix, suivie par Europe Ecologie avec 25,21%.

Election francais Suède

Sources : Ambassade de France en Suède

portrait_-_Copy_(2)

Fabienne Roy

Passionnée par la Suède, Fabienne a rejoint le Petit Journal Stockholm en 2017. De nature curieuse et aventurière, elle vous tient particulièrement au courant des événements culturels, des escapades à faire à pieds ou à la voile.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Le ministre des Affaires étrangères iranien en escale à Stockholm

Plein d’énergie, Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères iranien, continue sa tournée en Scandinavie malgré les dernières restrictions sur le nucléaire et sur le commerce du pays.

Que faire à Stockholm ?

FESTIVAL

Festival du jazz : Elinor Warhölm chante les mérites du Hötorgsjazzen 

Elinor Warhölm et son équipe orchestrent le Hötorgsjazzen pour les amateurs de jazz. Cette professeure de musique et de français prépare les derniers préparatifs au Hötorgsterrassen.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet