Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Donald Trump, futur prix Nobel de la paix ?

Donald Trump prix nobel paixDonald Trump prix nobel paix
tous droits réservés
Écrit par Louisa Karmoudi
Publié le 18 mai 2018, mis à jour le 19 mai 2018

Ce titre pourrait en choquer plus d’un.e, pourtant un.e individu.e encore non identifié.e aurait soumis une candidature frauduleuse au nom du président des États-Unis pour le prix Nobel de la paix 2018. La police norvégienne a déclaré mardi 15 mai avoir classé l’affaire, suite à un "manque d’information". Le monde peut être rassuré, enfin, pour cette année.

Donald Trump, futur lauréat du prix Nobel de la paix ?

Pendant un instant, vous avez peut-être cru à une mauvaise farce. Certes, le premier avril est passé et pourtant l’année 2018 s’acharne sur ce pauvre Nobel. Entre les scandales à l’Académie suédoise qui a reporté la remise du prix, il ne manquait plus que Donald Trump soit candidat au Nobel de la paix. Et pourtant, une personne est persuadée que l’homme politique a toutes ses chances d’y parvenir, en usurpant son identité. Une tentative rapidement stoppée par les autorités norvégiennes qui ont déclaré la candidature comme "ouvertement frauduleuse" a affirmé Tone Bysting, une responsable de la police d’Oslo. Pourtant seul.es quelques privilégié.es auraient pu soumettre son nom tel.les que des ministres, parlementaires ou encore d’ancien.nes lauréats. Le mystère reste total !

Une candidature malvenue

Chaque année, la capitale de la Norvège remet le 10 décembre ce prestigieux prix à l’Hôtel de ville, date d’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. De grandes personnalités ou organisations venant du monde entier ont eu l’honneur de recevoir cette distinction telles que Tenzin Gyatso, Rigoberta Menchu, Malala Yousafzai ou encore un certain Barack Obama. Un prix destiné pour la lutte pour la paix, les droits de l’homme, ce qui ne semble pas trop caractériser le président des Etats-Unis qui s’est d’avantage distingué pour ses propos ouvertement sexistes, misogynes, racistes, homophobes (la liste est longue) et sa méconnaissance des dossiers internationaux. Il suffit de rappeler les récentes attaques armées à Gaza qui ont causé la mort de 59 Palestinien.nes et blessé 2400 personnes. Pendant ce temps, la première puissance mondiale a tenu à célébrer l’inauguration de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, reconnue en décembre dernier par Donald Trump comme la capitale de l’État d’Israël.

Louisa Karmoudi Suède
Publié le 18 mai 2018, mis à jour le 19 mai 2018

Flash infos