Vendredi 25 mai 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Scandale à l’Académie suédoise, la Suède réagit !

Par Louisa Karmoudi | Publié le 22/04/2018 à 12:41 | Mis à jour le 22/04/2018 à 15:09
Photo : Killian Moreau
Killian Moreau Suède

L’Académie suédoise qui décerne le prestigieux prix Nobel de littérature est au cœur, depuis quelques semaines, d’un scandale d’inconduite sexuelle qui fait trembler la Suède. De nombreuses personnes ont manifesté jeudi devant l’institution pour exiger la démission des membres restants.

Un scandale à l’Académie suédoise !

L’illustre Académie suédoise est au cœur de la tourmente depuis plusieurs semaines suite aux accusations d’agressions sexuelles portées par 18 femmes à l’encontre d’une figure de l’élite culturelle suédoise, Jean-Claude Arnault. Le conseil composé initialement de 18 personnes a perdu entre temps 6 de ses membres dont la poétesse Katarina Frostenson, mariée à l’homme au centre de cette affaire.

Killian Moreau Académie suedoise
Photo : Killian Moreau

Les retentissements de l’après mouvement metoo

Le mouvement metoo a bouleversé la Suède en novembre dernier, entraînant une multiplication des accusations d’agressions sexuelles, d’abus sexuel et de viols dans de nombreux secteurs (culturels, politiques, civils). Le scandale qui frappe l’Académie suédoise n’en est que le prolongement, celui de la volonté d’une société qui lutte pour l’égalité des genres et combat les violences sexuelles. La démission forcée de l’ancienne secrétaire perpétuelle Sara Danius a provoqué la colère des Suédois.es qui ont décidé de manifester devant la prestigieuse institution.

Elle avait en décembre dernier lancé une enquête interne et recruté un cabinet d’avocats afin d’éclaircir la situation concernant les relations entre Jeau-Claude Arnaud et les académicien.nes, ce qui n’a pas plu à l’Académie qui s’est chargée de son éviction. Un hashtag a fait le tour des réseaux sociaux en son honneur : #Knytblusförsara (chemisier à nœud lavallière pour Sara). Des figures politiques telles que la ministre de la culture ont relayé des autoportraits, portant ce fameux nœud lavallière pour témoigner de leur soutien à l’ancienne secrétaire permanente.

 

Académie suédoise scandale
A gauche Ministre de la Culture Alice Bah Kuhnke & à droite Sara Denius

Le roi réagit au scandale !

L’ensemble des manifestant.es qui se sont réuni.es jeudi dernier demandait la démission des membres restants de l’Académie suédoise. Le roi Gustave III a établi en 1786 le statut du conseil secret de cette institution stipulant qu’une fois élu.e, un membre ne perdait son titre qu’à sa mort. Un statut d’immortalité que le roi actuel (Charles XVI Gustave) semble vouloir révoquer. Il a en effet déclaré mercredi "j’ai l’intention de modifier les statuts de l’Académie suédoise afin qu’il soit bien clair qu’il est possible de quitter l’Académie suite à la demande d’une personne".

Affaire à suivre !

Louisa Karmoudi, 22 avril 2018

Louisa Karmoudi Suède

Louisa Karmoudi

Etudiante à Science Po Rennes en master JRE et passionnée par l'actualité internationale, la politique et la culture. Militante féministe et animaliste à ses heures perdues.
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

Étudiez avec nous ! Stockholm, ville cosmopolite ouverte sur le monde

Pour obtenir un master de première classe, pour étudier en présence de prix Nobel, pour se faire des amis et construire un réseau mais aussi pour trouver un équilibre unique entre ville et campagne...

Vivre à Stockholm

DIPLOMATIE

Un manuel pour faire face aux situations de crises ou de guerre

On vous en parlait déjà dans nos colonnes le 17 janvier dernier, c'est maintenant une réalité : l’Agence suédoise de la sécurité civile MSB (Myndigheten För Samhällsskydd och Beredskap) compte envoyer

Sur le même sujet