Avec le plus grand pourcentage de consommateurs bio en Europe, la Suède est un marché fertile pour l'industrie biologique. En réalité, c'est la demande de toute la Scandinavie, soucieuse de sa santé et de son environnement, qui progresse chaque année. Face à cette popularité grandissante, l'entreprise leader dans la production de produits laitiers Arla a annoncé vouloir augmenter de 25% sa production de lait biologique d'ici à 2025.
Sur son site, l'entreprise affiche ses objectifs. Avec cette mesure, elle veut rendre les produits biologiques accessibles à tous sans en perdre la qualité, développer la coopération avec d'autres entreprises engagés dans le bio et créer un marché dynamique, et continuer de se développer en dehors de la Scandinavie. Arla ajoute que cette production est bénéfique pour les agriculteurs : un litre de lait biologique est acheté 3,40 kr contre 1,22r pour un lait normal.
En décembre dernier, Le Télégramme rapportait que « beaucoup de transformateurs, inquiets de manquer de lait bio, sont en train de battre le rappel auprès des producteurs de lait en les incitant à passer au bio ». Un constat qui vaut pour de nombreux pays en Europe, dont la France, le Danemark et la Suède.
Margot PAGE lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 21 janvier 2016










