Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Épiphanie en Suède – Pas de galette mais du repos !

roi mage suederoi mage suede
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 6 janvier 2023, mis à jour le 16 janvier 2023

Aujourd'hui, le monde chrétien célèbre l'épiphanie. En France, on fête l'arrivée des rois mages à Bethléem en partageant la célèbre galette des rois. Les Suédois, eux, s'ils n'ont pas de tradition culinaire particulière, ont fait du 13e jour après Noël (« Trettondag ») un jour férié. 

 

La tradition remonte au Moyen Âge : l'épiphanie était le moment pour les stjärngossar, garçons vêtus de blanc et coiffés de chapeaux pointus décorés d'étoiles, d'aller de villages en villages, pour y donner des spectacles et chanter. Aussi, pendant ces 12 jours entre Noël et l'épiphanie, les hommes ne devaient faire aucun mouvement rotatif, car le temps s'étaient arrêté… Pas bête quand on pense que Noël se dit Jul, et que Jul signifie roue, une roue qui s'arrête pendant cette période avant de repartir vers le printemps ! 

 

Aujourd'hui, les petits garçons s'habillent plutôt en stärngossar pour la Sainte Lucie, même s'il n'est pas impossible d'en croiser quelques-uns le 6 janvier. En fait, les traditions se sont un peu perdues, si bien qu'on se demande pourquoi l'Épiphanie reste un jour férié ici. La Suède est en effet un des rares pays à en faire un congé payé, alors que beaucoup de chrétiens ne savent même pas de quoi il s'agit. Almega, un syndicat patronal, a d'ailleurs lancé le débat il y a quelques années, s'attaquant surtout au caractère religieux des jours fériés en Suède. Selon lui, ils devraient être neutres, et ce serait aux employés de décider individuellement quels jours seraient fériés. Un sujet controversé, mais qui n'a pas fait plus de vagues après que Martin Modeús, évêque au sein de l'Eglise de Suède, ait affirmé son importance.

 

En tout cas, que ce soit pour célébrer l'arrivée des rois mages, avoir un jour de congé supplémentaire ou une manière de prolonger un peu les festivités de Noël, toutes les raisons sont bonnes pour rester au chaud et profiter des bonnes pâtisseries suédoises !

 

Margot PAGE 

lepetitjournal Stockholm
Publié le 6 janvier 2023, mis à jour le 16 janvier 2023

Flash infos