Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

STOCKHOLM ACCUEIL – Une multitude d’activités pour la rentrée

Écrit par
Publié le 21 septembre 2015, mis à jour le 28 octobre 2016

 

Créée en 1996, l'association accueille les nouveaux arrivants avec les informations pratiques essentielles à leur installation et un programme qui se bonifie au fil des années. Animée par 12 femmes, Stockholm Accueil entend partager son sens de la découverte et du partage à la bonne franquette. Rencontre avec l'équipe dirigeante.

Lepetitjournal.com/stockholm : Pouvez-vous vous présenter ?

Caroline Longuet : J'ai un peu plus de 40 ans, suis mariée et ai 3 enfants (16, 14 et 12 ans). Cela fait sept ans que nous habitons à Stockholm. Avant la Scandinavie, nous avons vécu 3 ans en Allemagne et 5 en Italie, où je faisais partie déjà partie d'un accueil. J'ai rejoint Stockholm Accueil à mon arrivée en Suède puis ai très vite intégré le bureau, suis devenue secrétaire et vice-présidente. J'assure la direction de l'association depuis un an.

Béatrice Debaud : Je suis arrivée en 2011 avec mon mari et nos trois filles. Il s'agit de notre 5ème rentrée des classes en Suède et de notre première expatriation. À mon arrivée, je me suis inscrite immédiatement à Stockholm Accueil et suis rentrée au bureau en 2012. Après m'être occupé de la coordination des activités, je suis devenue vice-présidence il y a 1 an.

Quel public vise l'association ?

À Stockholm, nous cherchons à attirer un public qui n'est pas forcément comme nous, c'est-à-dire 100% expat. Il y a des Françaises mariés à des Suédois, des « petites mamies » qui ont plaisir à se retrouver, des familles franco-suédoises? Sur le long terme, beaucoup de Français maitrisent très bien la langue et se sentent intégrés au sein de leur pays d'accueil. Cependant, on assiste à une volonté de revenir vers la langue maternelle et de rencontrer d'autres Français après un long temps à l'étranger. Pour parler à tous types de publics, l'association ne propose pas que des activités diurnes. Certains événements sont aussi organisés le soir ; les gens qui travaillent peuvent ainsi avoir plaisir à participer. Stockholm Accueil compte aujourd'hui un peu plus de 200 familles (à savoir qu'une adhésion vaut pour toute la famille) mais les chiffres fluctuent car la population expatriée tend à se raréfier.

Quelles sont les activités phares proposées par Stockholm Accueil ?

Les fameuses visites du mercredi où l'on découvre un lieu à Stockholm ou aux alentours, les clubs marche et jogging où chacun va à son rythme et selon sa forme, les happy hours qui se déroulent toujours dans un endroit sympathique voire atypique et où l'on donne rendez-vous aux membres pour partager un moment convivial? Nous organisons également des groupes de conversation dont les langues correspondent aux personnes désireuses de les animer (le suédois en fait partie, ndlr). Il existe également un « club mille-pattes » pour les mamans dont les enfants ne sont pas encore scolarisés. Cela leur permet de ne pas être isolées et de partager leurs expériences ; le club a lieu un lundi par mois et propose des activités manuelles ainsi que des chants. Stockholm Accueil a également mis en place un club de bridge franco-suédois, une bourse d'échange de livres et de films, des rendez-vous gastronomiques intitulés « Les bonnes tables », et des cours de cuisine très prisés. Nous développons de nouvelles activités en fonction des talents qui nous rejoignent ou se déclarent chaque année. Pour cette rentrée, nous mettons l'accent sur le golf (pendant la période de l'année où la pratique reste agréable) et l'équitation.

Des voyages sont-ils prévus ?

Le pouvoir d'achat et l'aide à la maison ne sont pas les mêmes qu'à Shanghai ou Singapour. On réfléchit à la question. Pour le moment, nous organisons des excursions à la journée avec comme seule contrainte d'être revenues à 15h, pour la sortie d'école.

Sur quels points avez-vous insisté depuis votre arrivée à la présidence ?

Nous avons instauré une dynamique plus festive, avec des soirées et des happy hours, dans l'idée de proposer un événement par mois. D'autres associations existent mais sont parfois dirigées vers les jeunes couples travaillant sans enfant ; il n'y a pas de concurrence car nous pouvons tout à faire être complémentaires. Nous proposons des choses différentes ; notre objectif est de s'inscrire dans la durée avec des choses récurrentes qui plaisent, et ce en fonction des idées, de la motivation?

Comment travaille l'équipe ?

Nous échangeons beaucoup par téléphone et l'ensemble de l'équipe se réunit une fois par mois. Comme nous travaillons sur la base du bénévolat, avec des emplois du temps différents, nous nous organisons au mieux et comprenons les impératifs de chacune. Nous avons assisté à une assemblée de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l'Étranger) récemment ; l'équipe compte les heures passées à travailler bénévolement et les chiffres sont vertigineux ! Cela dit, il existe aussi le Passeport Bénévole, créé par France Bénévolat, qui valorise les heures données à une association, lesquelles sont reconnues par Pôle Emploi. Au-delà de l'aspect organisationnel, nous apprécions aussi les forces vives : nous avons souvent  besoin de bras !

Quel est votre grand projet de l'année ?

Stockholm Accueil fêtera ses 20 ans en 2016. Nous allons prendre en charge l'organisation de cet événement qui aura lieu, si tout va bien, en avril ou en mai. Nous avons des idées mais nous nous heurtons à des problèmes financiers. Il est important pour nous de proposer une cotisation abordable (350 couronnes pour une famille, 300 couronnes pour les 65 ans) et nous ne l'avons pas augmentée cette année. Nous essayons toujours de faire au plus juste mais force est de constater que dès que l'on veut louer un endroit, les prix sont faramineux à Stockholm.

Un conseil pour les nouveaux arrivants ?

Venir nous voir tout de suite ! Je suis restée trop longtemps chez moi la première année et comme l'école n'est pas forcément un facteur d'intégration fort ? avec les enfants qui restent au fritids ?, il faut être actif dès le début.

Plus d'informations

www.stockholmaccueil.se

Prochains événements :

- Visite de l'hôtel de ville de Stockholm le 23 septembre

- Atelier cuisine le 25 septembre

- Promenade insolite sur les toits de la ville le 27 septembre

- Visite guidée de Milesgården le 30 septembre  

La rédaction lepetitjournal.com/stockholm Mardi 22 septembre 2015

Flash infos