Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RADIO ÉLAN – Les élèves mettent la francophonie à l’honneur !

Écrit par
Publié le 28 mars 2016, mis à jour le 9 février 2017

C'est mercredi dernier qu'a eu lieu lenouveau direct de la radio scolaire suédoise en français, Radio Élan. Lmission, présentée par sept élèves de la Franska Skolan de Stockholm, a mis l'accent sur la francophonie. Nathalie Hirschsprung et Florence Davion de l'Institut français étaient les deux invitées spéciales de ce direct. Récit.

La francophonie au micro

« Bonjour à tous et bienvenus dans le nouveau direct de Radio Élan ! Nous sommes la classe de français de Laurent, de la troisième année du lycée de la Franska skolan ».

C'est ainsi que Philippe, Alejandra, Edouard, Clara, Gustave, Claudia et Estelle débutent leur émission sur le thème de la francophonie. « Et pour parler de ce sujet, nous avons avec nous deux invitées. » Nathalie Hirschprung, l'attachée de coopération pour le français, et Florence Davion, du département langue et éducation de l'Institut français, répondent clairement et pédagogiquement aux questions des élèves. Ces derniers et leurs auditeurs découvrent, entre autres, que 274 millions de personnes parlent français dans le monde et qu'il existe une Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupant 80 pays.

« Qu'est-ce que l'Institut français et l'Ambassade de France ont organisé à cette occasion ? », « Que représente la Francophonie ? », « Qu'est-ce qu'un pays multilingue ? », « À quoi sert l'OIF ? » : autant de questions pertinentes qui permettront aux élèves et aux auditeurs d'en apprendre plus sur le sujet.

Le groupe de 7 élèves a révisé le texte et la prononciation ? un exercice difficile ? mais ils se montrent à la hauteur du challenge.

Un chef de projet passionné

C'est Laurent Escande, enseignant à la Franska Skolan et chef du projet, qui a eu l'idée de créer cette webradio en 2013 afin de travailler la production et la compréhension orales. Laurent est d'abord allé se former en France, au CLEMI, puis il a proposé le projet à l'Institut français, partenaire privilégié de la Franska skolan, qui l'a financé et qui a apporté son expertise didactique. « J'ai créé Radio Élan après avoir constaté que les élèves suédois travaillent très peu la compréhension et la production orales en classe. J'avais pour idée de leur donner un outil qu'ils puissent s'approprier pour prendre la parole », raconte-t-il.

À la manière d'un chef d'orchestre, Laurent dirige et oriente ses élèves, les accompagne et les guident. « Pensez à bien mettre le micro sous la bouche ! », « Et on ne fait pas de bruit autour car cela s'entend ! », « Parlez avec le sourire ! Le sourire s'entend à la radio » : des recommandations qui payent. L'enthousiasme et le sourire deviennent contagieux dans une ambiance qui se détend au fur et à mesure de l'émission.

Les élèves terminent et saluent : « Nous arrivons à la fin de notre direct ». L'émission s'achève sur un enregistrement de l'interview de Lilian Thuram réalisée par leurs camarades en 2015.

Fiers, les élèves avaient hâte d'écouter leur podcast et se disent contents de leur prestation du jour. Ils en ont appris plus sur la francophonie et ont aimé se prêter à ce nouvel exercice.

On vous laisse écouter !  Accédez aux enregistrements 

Radio Élan en bref

Radio Élan, c'est aussi toute une série d'autres podcasts. Les plus petits font la météo et le menu de la semaine. C'est tout à fait adorable à écouter. Il y a aussi des enregistrements de chansons, des flashs infos, des interviews et « En route pour le DELF », une rubrique consacrée à la préparation du diplôme, sponsorisée par Hachette.

L'initiative familiarise les élèves à des techniques journalistiques et leur permet de concrétiser l'usage oral de la langue française via des supports et un travail écrit en amont. La Franska skolan possède un studio d'enregistrement tout équipé.

L'objectif du projet en partenariat avec l'Institut français de Stockholm. : aboutir à une radio scolaire en français qui serait petit à petit investie par d'autres écoles du pays. On leur souhaite une belle réussite !

La date du prochain enregistrement n'est pas encore définie mais sera annoncée sur le site officiel de la radio. À suivre ici.

 

Noémie ALTSCHUL (Texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Mardi 29 mars 2016

Flash infos