Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CES SUÉDOIS PASSIONNÉS PAR LA FRANCE – Billie et Ellie

Écrit par
Publié le 13 octobre 2015, mis à jour le 28 octobre 2016

Ce mois-ci, lepetitjournal.com/stockholm s'est mis en tête d'aller rencontrer des Suédois entretenant un lien tout particulier avec la France. Pour cette première interview, ce sont Billie et Ellie qui s'y collent !

Ce dimanche, je rencontre Beatrice, alias Billie, et sa s?ur Ellie, au café Vurma près de Hornstull Strand. Les gens du coin s'en rendent déjà compte, l'hiver est là. Dépêchez-vous, à 15h, ça ferme !

Ellie et Billie ont 27 ans, elles ont grandi à Tyresö, une banlieue du sud de Stockholm. Deux jeunes filles au profil atypique qui ont commencé à apprendre le français à l'âge de 12 ans, comme beaucoup de Suédois, et entretiennent aujourd'hui un délicieux accent pour aller avec leur style Coco Chanel / prohibition des années 20. Billie est ingénieure chimiste en reconversion. Sa nouvelle passion : la physiothérapie. Quant à Ellie, elle apporte une touche de couleur à l'austérité des bureaux du Skatteverket, où elle traque les entreprises en fraude à l'impôt. Nous sommes allés cueillir des blåbär ensemble cet été. Mais trêve de présentations, nous sommes intimes, passons au café. 

Lepetitjournal.com/stockholm : Que vous évoque la France ?

Billie : Le vin, de la nourriture très bonne, une cuisine...

Ellie : Oui, je dirais une culture plus à l'aise, plus öppnet. En France, c'est plus facile de se voir après le travail, on est plus spontané qu'ici.

Billie : La France est une culture plus vivante. Il y a des marchés, plein de petites fêtes dans les villages. Il y a une fête pour la confiture, pour ci, pour ça...

Ellie : Ici on a Kanelbullens dag.

Vous considérez-vous amoureuses du pays ?

Billie : Oui, j'aime la France. Quand je n'y vais pas pendant longtemps, elle me manque. Quand j'y retourne, je me sens comme chez moi, un autre chez moi.

Ellie : Tout à fait.

Y a-t-il eu un moment déclencheur ?

Ellie : Au lycée, j'ai vraiment commencé à m'intéresser à la culture française, à un moment où j'ai compris qu'il était possible pour moi de voyager et d'y aller.

Billie : Notre professeur de français était une passionnée. Elle parlait beaucoup de culture, on chantait des chansons... Ce n'était plus simplement une langue, mais bien plus.

Quel a été votre premier voyage en France ?

Billie : Mon premier voyage en France, c'était en Alsace pour rendre visite à ma correspondante, Jasmine. Elle habitait entre Strasbourg et Mulhouse. C'était très joli. J'y suis resté une semaine.

Ellie : Non, plus ! 2 semaines.

Billie : Bon, 10 jours. Il a plu tout le temps. C'était assez plat. Pour moi, la France, c'était seulement des champs de maïs avec des vignobles, des villages mignons, et des bretzels !

Ellie : Ma première visite en France, c'était à Paris, avec Billie. Elle m'a offert le voyage pour mes 20 ans.

Billie : Nos 20 ans ! J'avais économisé pendant plus d'un an, je travaillais à la Poste.

Ellie : C'était magnifique. On marchait près de 12 heures par jour. Nous nous levions à 6h tous les matins. On a marché partout ! La Tour Eiffel, le Sacré-C?ur, la tombe de Napoléon?

Qu'est ce que vous avez le plus aimé ?

Billie : Les jardins. Celui du Luxembourg est mon préféré. Il y a beaucoup de fleurs partout dans les jardins, pas comme à Stockholm. Ce que j'aime avec Paris, c'est que l'on peut aller dans la ville et voir des choses magnifiques, comme le pont Alexandre III avec toutes les dorures. Ça donne le sentiment d'être spéciale.

Ellie : C'est très agréable que Paris soit aussi vaste, et que l'on puisse aller partout à pied.

Billie : D'ailleurs ce weekend, ils organisaient une journée sans voiture. C'est une super idée !

Et le dernier voyage ?

Ellie : Nous sommes allées à Trouville-sur-Mer et Deauville en septembre avec Billie. Jusqu'ici, c'est mon voyage préféré, avec celui à Toulouse. Enfin, ça c'est aussi parce que j'y suis allé avec mon copain.

Billie : Je ne suis pas d'assez bonne compagnie, c'est ça ?

Qu'est-ce qui vous a amené à Deauville ?

Ellie : C'est moi qui ai choisi. J'ai lu Bonjour Tristesse de Françoise Sagan il y a quelques années. Depuis, j'avais très envie de venir découvrir Deauville.

Billie : Surtout que l'an passé, nous sommes allées à Nice. Donc cette année nous nous sommes dit, pourquoi ne pas voir une autre mer ? Nous avions pensé à Biarritz aussi? l'an prochain peut être. J'aimerais beaucoup aller voir Bordeaux, et descendre jusqu'à Biarritz en train. J'aime voyager en train en France. On a pour tradition de visiter deux villes par voyage. J'aimerais aller à Saint Malo (prononcé « Saint Malou » avec l'accent suédois). On commencera à Rennes, puis on ira voir la côte. Il y a tellement d'endroits à voir en France. Ils veulent tous voyager aux quatre coins du monde, mais moi, je me dis : pourquoi pas aux quatre coins de la France ?

Quel est votre pire souvenir et le meilleur ?

Billie : Le pire, c'est quand nous sommes arrivées à Paris. Au moment d'acheter les tickets de bus, le conducteur ne nous a pas rendu la monnaie. Mais on ne pouvait pas protester car on ne parlait pas bien français.

Ellie : C'était notre première rencontre avec un Français.

Billie : Asshole. Après ça, tous les français que j'ai rencontrés m'ont semblé mieux. 

Välkommen? et le meilleur ?

Billie : À Lyon, nous nous sommes levées à l'aube pour courir. Le soleil se levait sur Fourvière. C'était vraiment cool de courir dans les petites rues avec la lumière du matin.

Ellie : À Pau. Mon copain était malade, il est resté à l'hôtel. Je me suis assise sur un banc à l'ombre. Un homme est arrivé avec un piano, oui un piano, et il s'est mis à jouer dehors. C'était incroyable.

Est-ce que ca vous agace tous ces Français à Stockholm ?

Ellie : Je pense comme notre professeur au lycée. Chaque fois que j'entends des touristes français, je les suis pour écouter ce qu'ils disent.

Quels sont les principaux défauts et qualités des Français ?

Billie : Les Français peuvent tenir une conversation. Ils n'ont pas peur de débattre et de parler, parfois avec passion, à voix haute. Ici, on pense que je suis en colère, les gens s'effraient.

Ellie : Trop de Français pensent que la France est la meilleure dans tout. Ils font tout mieux que le reste du monde. Même les plus ouverts d'esprit finissent toujours leur phrase en comparant. C'est agaçant. Tu ne peux pas comparer une kalvkorv avec une saucisse alsacienne !

Finalement, qu'est ce que la culture suédoise pourrait apporter à la France ?

Billie : Une ouverture d'esprit je pense. Les Suédois sont très sensibles aux choses nouvelles et aux autres cultures. On aime dénicher le meilleur des autres cultures.

Il va sans dire qu'elle parlait de moi?

 

Adrien STHOER lepetitjournal.com/stockholm Mardi 13 octobre 2015

Flash infos