Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALODODOTOGO – L’association en fête pour aider le Togo

Écrit par
Publié le 27 novembre 2015, mis à jour le 19 mai 2016

 

L'association caritative française AlododoTogo,qui signifie « Aide au Togo », organise sa fête africaine annuelle ce week-end. Lepetitjournal.com/stockholm a rencontré son président pour en savoir plus.

10 ans d'histoire?

En 2005, le franco-togolais Sam Ameniagbo décide de trier les nombreux effets laissés par les chercheurs étrangers lors de leur départ de Wennergren Center, où il travaille. Sur ses fonds propres, il achète un camion et le remplit de vêtements, de jouets et d'ustensiles de cuisine qu'il a récupérés. Direction Lome par bateau. Sam rejoint lui la capitale togolaise par avion puis se rend à Aneho, une petite ville au nord de Lome, où sa mère est pharmacienne. C'est elle qui a contacté les s?urs de l'orphelinat catholique et les représentants de l'association locale laïque Atoepe, pour la distribution des dons.

Le LFSL s'en mêle !

Les dons font des heureux mais les besoins sont grands, surtout à l'orphelinat, à l'école et à la bibliothèque. Quand en 2008, à la faveur des nouveaux programmes scolaires, le Lycée Français Saint Louis de Stockholm décide de se débarrasser de manuels et de livres, le projet prend de l'ampleur. Éric André, enseignant, contacte Sam qui prépare alors un nouveau container pour le Togo. L'association AlododoTogo naît de leur rencontre et de leur envie d'apporter leur aide à ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Depuis, une collecte annuelle de matériel scolaire réunit le personnel et les parents d'élèves. Les bibliothécaires mettent des cartons de livres de côté pour AlododoTogo, l'Ambassade de France en Suède fait don d'ordinateurs et les familles du LFSL remplissent le container de jouets et de vêtements pour enfants. Grâce aux compétences d'une maman d'élève opticienne, les montures et verres des lunettes sont recyclés pour permettre à certains orphelins de mieux lire.

 

Seconde édition de la fête africaine !

« Le container est plein, il faut l'expédier. Un envoi par bateau coûte 15 000 SEK. Le compte bancaire est presque vide, il faut maintenant le remplir ! », souligne le président de l'association. C'est la raison pour laquelle AlododoTogo organise pour la deuxième fois, le samedi 28 novembre, sa fête africaine. Seront proposées des spécialités culinaires togolaises, ainsi que des salades composées, des quiches, des cakes salés et une variété de gâteaux.

Clou de la soirée, DJ Jules mettra l'ambiance sur le dancefloor avec les rythmes endiablés des djembés. « En novembre, les gens ont besoin de tisser des liens sociaux, de se retrouver et d'oublier le froid et l'obscurité. Je veux que les gens passent une superbe soirée, qu'ils s'amusent ! Si, en plus, on fait le plein d'adhésions, je suis comblé ! », conclut Sam Ameniagbo d'AlododoTogo.

Informations pratiques

Samedi 28 novembre, à partir de 19h, dans la aula du Lycée Francais Saint Louis de Stockholm

La réservation des entrées se fait par internet sur ce site.

Tarifs : 150 SEK/pers et 200 SEK/couple

Photos : AlododoTogo

Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 27 novembre 2015

Flash infos