Édition internationale

CHÔMAGE – Des chiffres en baisse

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 mai 2016
Selon les derniers chiffres du Bureau des statistiques de Suède (SCB), le taux de chômage est redescendu à 7, 3 % en avril dernier, et ce alors que les spécialistes prévoyaient une moyenne de 7, 7%. Un taux record qui marque le niveau de chômage le plus bas en Suède depuis octobre 2008. 
 
« C'est encourageant de voir que le chômage chute, a déclaré Magdalena Andersson, ministre suédoise des Finances, à la presse suédoise ce mardi. Nous ne constatons pas d'accélération brutale de l'inflation et le taux de chômage est toujours fort. Il est difficile d'examiner le nombre de ressources disponibles dans l'économie actuelle suite à la longue période de récession économique que nous avons subi ». Selon Andersson, ce n'est qu'à partir de 2013-2014 que l'économie suédoise a commencé à reprendre son souffle.
 
Interrogé par le Figaro.fr, Torbjörn Isaksson, économiste chez Nordea, a commenté la situation future de la Riksbanken (banque nationale suédoise) : « Cette croissance vigoureuse et le renforcement du marché du travail nous confortent dans le sentiment que la Riksbanken en a fini avec ses baisses de taux, même si elle porte avant tout son attention sur la BCE et l'inflation ». Le quotidien français précise que la couronne suédoise a gagné du terrain suite à la publication des nouvelles statistiques sur le chômage en Suède. 
 
Les chiffres concernant la croissance du premier semestre 2016 seront publiés le 30 mai prochain.
 
 
Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 26 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos