Édition internationale

AIRBNB – Des appartements utilisés par des proxénètes à Stockholm

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

C'est le quotidien Dagens Nyheter qui a révélé la semaine dernière une situation en forte croissance à Stockholm : la location de logements AirBNB par des réseaux de prostitution, en lieu et place des hôtels jusqu'ici privilégiés. « Les appartements de ce type accueillent désormais une grande partie des réseaux », a expliqué au journal Simon Häggström, chef de la brigade anti-prostitution de Stockholm.

Les proxénètes utilisent des faux profils grâce auxquels ils se font passer pour des couples respectables, et ce notamment depuis la mise en place de mesures par la police locale pour lutter contre les réseaux utilisant les hôtels comme plateformes principales de proxénétisme. Les établissements hôteliers forment régulièrement leur personnel et restent en étroite communication avec la police afin de prévenir de façon efficace d'éventuelles activités criminelles.

À savoir qu'il n'est pas illégal de se prostituer en Suède mais qu'avoir recours aux services d'un-e prostitué-e est considéré comme un crime. En 1999, la Suède est en effet devenue le premier pays au monde à instaurer une loi punissant les personnes ayant recours au sexe tarifé, avec pour ambition de punir les clients plutôt que les travailleurs des réseaux en question.

Sources : The Local, DN

Fanny MARÉCHAL et Laura PERTUY lepetitjournal.com/stockholm Lundi 15 février 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos