Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AIK – IFK Göteborg, un duel de légende à la Friends Arena de Stockholm

match AIK-IFK Göteborgmatch AIK-IFK Göteborg
Ambiance de feu à la Friends Arena de Stockholm où la « black army » de l’AIK a été fidèle à sa réputation. ©Yusuf Hawadleh
Écrit par Kristen Collie
Publié le 26 avril 2018, mis à jour le 26 avril 2018

Dans le cadre de la 5ème journée d'Allsvenskan, nous nous sommes rendus dans le magnifique écrin de la Friends Arena de Stockholm pour assister au match au sommet et au fort accent de nostalgie entre l'AIK Solna et l'IFK Göteborg. Autrefois un match de légende, les deux clubs entretiennent une rivalité historique intemporelle et toujours imprégnée dans le paysage footballistique suédois.

AIK Solna - IFK Göteborg. Ce match a une saveur particulière pour tous fans de football suédois. 11 titres de champion pour le club de la capitale, 18 pour l’ancien étendard du football suédois. Ce sont deux des plus gros palmarès du Royaume qui ont rendez-vous ce dimanche 22 avril à la Friends Arena de Stockholm. Un match de légende où chacun souhaite renouer avec sa gloire passée. Il est en effet loin le temps où Göteborg faisait rayonner la Suède sur la scène européenne avec ses deux C3 remportées en 1982 et 1987 et ses deux demi-finales de C1 lors des saisons 85-86 et 92-93.

Göteborg, en blanc et bleu, et l’AIK, en noir, évoluent sous leurs couleurs traditionnelles. ©Yusuf Hawadleh
Göteborg, en blanc et bleu, et l’AIK, en noir, évoluent sous leurs couleurs traditionnelles. ©Yusuf Hawadleh

Renouer avec sa gloire passée

Depuis, l’ancien club du mythique entraîneur Sven Göran Eriksson peine à retrouver son aura d’antan. Son dernier titre remonte à 2007 et les Blåvitt (bleu et blanc) reste sur une décevante 10ème place la saison dernière. L’AIK quant à lui reste fidèle à ses ambitions. Seul club de Stockholm à s’être qualifié en phase de poule d’une compétition européenne (Europa League 2012-2013), il est également le club suédois ayant disputé le plus de saisons dans l’élite. Dans l’ombre de Malmö ces deux dernières années, l’Allmänna Idrottsklubben n’a qu’une obsession cette saison : le titre.

 

Les supporters de l’AIK fascinent par leur passion et l’ambiance qu’ils imprègnent au sein de la Friends Arena. ©Yusuf Hawadleh
Les supporters de l’AIK fascinent par leur passion et l’ambiance qu’ils imprègnent au sein de la Friends Arena. ©Yusuf Hawadleh

Avantage AIK

Nouant de légitimes ambitions, les deux clubs ont connu des fortunes diverses à l’aube de cette 5ème journée d’Allsvenskan. 3ème avec 8 points, l’AIK affiche un début de saison prometteur avec notamment cette convaincante victoire 2-0 lors du derby de Stockholm face à l’IF Djurgårdens. Parallèlement, Göteborg, 6ème avec 6 points, a alterné entre le bon et le mauvais en s’en remettant inlassablement sur son métronome américano-suédois, Mix Diskerud, auteur de 2 buts et 2 passes décisives. Le club de Stockholm évoluant à domicile et pouvant compter sur ses célèbres supporters (la "black army"), fait légitimement figure de grand favori.

Un but à la Zlatan dans une arène en fusion

C’est en zone presse, juste à côté du sélectionneur de la sélection nationale suédoise, Janne Andersson, que nous suivons ce match. Pour ce duel de légende, l’ambiance est au rendez-vous. Les supporters de l’AIK, fidèles à leur réputation, profitent de l’écho de la Friends Arena, le plus grand des stades nordiques, pour instaurer une ambiance de dingue. De l’autre côté, le parcage de l’IFK Göteborg affiche complet.

Coup franc aux abords de la surface de Göteborg. Les blancs et bleus souffrent en ce début de rencontre. ©Yusuf Hawadleh
Coup franc aux abords de la surface de Göteborg. Les blancs et bleus souffrent en ce début de rencontre. ©Yusuf Hawadleh

Le début de match est nettement à l’avantage des locaux. Souverains, à l’image du milieu Kristoffer Olsson et du défenseur Alexander Milosevic, les joueurs de l’AIK dominent une équipe de Göteborg décevante. Très logiquement, le club de la capitale ouvre le score à la 20ème minute de jeu par l’intermédiaire de leur attaquant Stefan Silva grâce à un but que l’on pourrait qualifier de "zlatanesque" tant il est magnifique. Une pure volée toute en extension qui finit sa course lucarne opposée. Même le sélectionneur de la Suède Janne Andersson est subjugué. 1-0 AIK. Dès lors, les partenaires de Milosevic vont contrôler les débats et maintenir ce score jusqu’à la mi-temps.

Vidéo des buts :

Une victoire convaincante et le titre en ligne de mire

La deuxième mi-temps est le reflet du premier acte. Un AIK dominateur et convaincant, face à un Göteborg insipide et transparent. L’homme de cette rencontre, le suédois Kristoffer Olsson, passé par le prestigieux club anglais d’Arsenal, va inscrire un but magnifique en concluant une action d’école qu’il a lui-même initiée. 2-0 pour l’AIK à la 50ème minute de jeu. La formidable action amenant ce but d’Olsson vient témoigner de la qualité du football suédois.

Kristoffer Olsson, homme du match ce dimanche face à Göteborg. ©Yusuf Hawadleh
Kristoffer Olsson, homme du match ce dimanche face à Göteborg. ©Yusuf Hawadleh

Göteborg ne parviendra pas à réduire l’écart. Le score en restera là et l’AIK Solna s’octroie une victoire de prestige dans une Friends Arena chauffée à blanc. Plus que le résultat, c’est la manière qui impressionne. Le niveau affiché ce dimanche devrait permettre au club de Stockholm de lutter pour le titre cette saison. Une lutte qu’elle va mener face au tenant du titre Malmö, mais également les deux autres clubs de Stockholm : Hammarby et l’IF Djurgårdens.

Classement de l’Allsvenskan après 5 journées :

Classement de l’Allsvenskan après 5 journées
©fotbollskanalen.se

Article rédigé en partenariat avec Nordisk Football

Kristen​  Collie, 26 avril 2018​​​​​​

Kristen
Publié le 26 avril 2018, mis à jour le 26 avril 2018

Flash infos