Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REVUE DE PRESSE – Ce que dit la Suède des attentats de Paris

Écrit par
Publié le 15 novembre 2015, mis à jour le 22 août 2017

Nombreuses ont été les réactions des politiques et personnalités suédoises suite aux attaques terroristes perpétrées à Paris ce week-end. Lepetitjournal.com/stockholm vous propose un tour d'horizon des déclarations marquantes et des articles parus dans la presse nationale.

Comme de nombreuses autres villes dans le monde, Stockholm s'est mise aux couleurs françaises peu après l'annonce des premiers bilans de victimes et blessés. 

Plusieurs quotidiens, comme Dagens Nyheter et Aftonbladet, ont également consacré leur Une aux attentats.

Les représentants de différents partis politiques ? à commencer par le premier ministre, Stefan Löfven ? ont réagi et apporté leur soutien via déclarations officielles et publications sur les réseaux sociaux.

« Nous sommes choqués et peinés de recevoir ces nouvelles de Paris et suivons les événements minute après minute. Je ressens beaucoup de compassion envers les victimes, leurs proches et le peuple français. Nous sommes solidaires de la France en cette période sombre. »

« La Suède condamne les détestables attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris. Nos pensées vont aux victimes et à leur famille. La violence ne doit jamais vaincre ; ensemble, nous nous unissons pour faire respecter la démocratie et les valeurs humanistes. »

« Aujourd'hui est un jour à consacrer à la douleur, à la compassion et à la réflexion. Cependant, les attaques d'hier sur la France, l'Europe et la démocratie exigent une analyse plus poussée et des actions. Les Démocrates suédois vont, dans les jours à venir, se réunir avec les porte-paroles juridiques et sécuritaires du parti et discuter avec les organes judiciaires. D'ici la semaine prochaine, le parti devrait pouvoir présenter un nouveau plan d'action pour lutter plus efficacement contre le terrorisme. »

« L'horreur nous frappe encore. Impossible d'arrêter de penser à ces Parisiens qui ont appelé leurs amis, se sont habillés et, joyeux, ont quitté leur domicile pour ne jamais le retrouver. Tous ces destins et ces rêves brutalement interrompus.

Nous sommes solidaires de la France, de toutes les personnes qui ont été directement touchées ainsi que de leurs proches. La terreur ainsi que la haine qui la nourrit doivent être combattues. Nous défendrons une société ouverte. »

Åsa Romson, ministre de l'Environnement et leader des Verts, s'est, elle, attirée les foudres de ses compatriotes en tweetant :

« Les terribles événements qui ont lieu en ce moment à Paris pourraient avoir des conséquences sur les rencontres prévues entre les chefs d'état lors de la COP21 ». Une sortie qui lui a valu les remontrances du Premier ministre. Elle a ensuite effacé son tweet avant de présenter ses excuses.

Aftonbladet

Nous avons déjà vaincu le terrorisme par le passé, par Ingvar Persson

« Il y a un avenir pour la démocratie et l'ouverture. »

Un 11 septembre européen, par Anders Lindberg

« Ils veulent diviser nos pays par la religion et l'ethnie. Nous allons faire exactement l'inverse : nous allons bâtir une coalition internationale, quelles que soient la religion et l'origine, et nous serons plus forts qu'aucun extrémisme politique. »

L'extrémisme militant est une idéologie du terrorisme, par Katrine Marçal

« L'Europe doit être claire sur ce qui nous a attaqués : l'islamisme militant, et rien d'autre. »

L'EI déteste tout ce qui fait que la vie mérite d'être vécue, par Karin Pettersson

« Des jeunes gens, un vendredi soir dans le quartier le plus animé de Paris. Des rires et de la joie, de la musique et du foot. C'est l'excitation d'assister à un match, le plaisir d'une soirée entre amis, le droit de vivre sa vie en paix avec les autres qui ont été visés. Et c'est pour défendre cela que nous devons rester unis face au terrorisme. »

Expressen

Nous devons prendre la menace du djihadisme au sérieux, par la rédaction en chef

« Cela fait trop longtemps que le djihadisme n'est pas pris au sérieux par la Suède. Après les terribles attaques qui ont eu lieu à Paris, nous devons nous élever contre cette idéologie diabolique. »

Une nouvelle grande épreuve morale pour la France, par Johannes Heuman

« La France a survécu à l'épreuve morale infligée par l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo. [?] Le gouvernement socialiste a agi de façon résolue et intelligente après les attentats de janvier dernier. A contrario, les États-Unis après le 11 septembre représentent tout ce qu'il ne faut pas faire. Mais la France a perdu la bataille sur le plan de la prévention de nouvelles attaques terroristes et la situation a désormais l'air plus grave. Espérons que Paris continue à être la ville de la liberté et de la joie de vivre, comme sa mairesse l'a déclaré ce soir. »

We will always have Paris, par Karin Olsson

« L'histoire de la France est centrale dans la conception de l'Europe, laquelle est visée par les terroristes. Espérons que les Français et que nous tous, européens, ne tombions pas dans les pièges tendus par les terroristes et ne sombrions dans la fermeture d'esprit et le dogmatisme. Peut-être que le défi le plus difficile face à ces attaques terroristes, c'est de ne pas s'autoriser à avoir peur, de continuer à vivre librement et de considérer les autres comme des individus. »

Dagens Nyheter

Nous ne pouvons pas rester paralysés et laisser la peur nous envahir, par Peter Wolodarski

« Personne ne peut combattre le terrorisme seul. Le monde civilisé doit s'unir pour lutter contre la barbarie et défendre les valeurs des Lumières. [?] Les démocraties autour du monde n'ont pas d'autre choix que de se rassembler derrière leurs valeurs communes, celles-là mêmes qui ont construit la France au fil des siècles : liberté, égalité, fraternité. »

Tout ce que les fanatiques détestent a été créé à Paris, par Björn Wiman

« Certains vont payer plus cher que d'autres ce qui s'est passé. Ce sont les groupes déjà visés d'ordinaire qui vont recevoir la culpabilité collective et la société pluriculturelle va être remise en question de plus belle. Quant aux réfugiés, ils vont subir une pression encore plus grande. Mais nous devons nous souvenir que les gens qui ont commis ces actes portent en eux une haine sans borne, et ce particulièrement contre la société pluriculturelle, et que les réfugiés tentent justement d'échapper à la haine, la violence et la mort. »

Svenska Dagbladet

Le Pen à Hollande : « Fermez toutes les mosquées radicales », par Therese Larsson Hultin

« Ces attaques terroristes vont-elles renforcer le FN ? »

« Les électeurs qui soutiennent ce que dit Le Pen sont probablement déjà parmi ses supporters. Il est plus probable que le président Hollande acquière de nouveaux supporters avec son discours belliciste. Pour le moment, en tout cas. »

L'Europe doit se montrer plus intelligente dans son combat contre le terrorisme, par Jenny Nordberg

« L'Europe doit être bien plus intelligente aujourd'hui qu'après le 11 septembre. Quand le terrorisme a atteint un autre niveau, ce n'est pas assez de lui déclarer la guerre et d'envoyer plus de bombes. Nous devons avoir une réponse plus intelligente, qui fonctionne sur le long terme et qui soit plus efficace qu'auparavant. »

N'ayez crainte quand le terrorisme frappe, par Erica Treijs

« Ces actes de terreur doivent mener à des négociations et non à des manifestations vides menées par des politiques. »

La guerre autour de la liberté, par Tove Lifvendahl

« La Suède relativise trop et son approche des extrémistes est encore trop faible pour combattre le terrorisme efficacement. Il faut que la Suède demeure une société ouverte qui permet à ses ressortissants de se déplacer à l'intérieur et à l'extérieur du pays, mais celui-ci doit se fermer aux djihadistes et aux autres extrémistes de gauche et de droite. [?] Ces gens-là sont en guerre contre la liberté et nous avons la responsabilité de la défendre. »

Une attaque à l'encontre de tout ce que représente Paris, par Lisa Irenius

Cette fois, la France va frapper fort, par Jenny Nordberg

« Il est très probable que la France réplique de façon relativement violente. »

Sydsvenska Dagbladet

Il faut contrer le terrorisme fermement, en restant unis, mais aussi en gardant la tête froide

« Les attaques terroristes sont des crimes et devraient être traitées comme tels. Parler de guerre ne ferait que mettre l'EI en avant et l'intégrer au sein du conflit. Alors qu'en fait, il ne s'agit que d'une secte qui adore la mort et qui ne pense qu'à avoir le monde à ses pieds. »

Ils ont propagé la mort là où d'autres s'étaient réunis pour célébrer la vie; l'Occident ne peut pas céder devant les djihadistes, par Heidi Avellan

« Le terrorisme doit être combattu avec la tête et avec le c?ur. Avec des efforts conséquents pour prendre soin des blessés et arrêter les coupables, mais aussi en n'oubliant pas qu'il s'agit-là d'un acte qui vise la société occidentale libre et que nous devons nous occuper de celle-ci, même lorsque nos inquiétudes sont aussi fortes qu'aujourd'hui. Sinon, les terroristes ont déjà gagné. »

 

Adam SARAC et Laura PERTUY lepetitjournal.com/stockholm Lundi 16 novembre 2015

Flash infos