Dimanche 15 décembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORTRAIT - Birger Jarl, le Père de Stockholm

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 13/09/2017 à 00:27 | Mis à jour le 13/09/2017 à 07:34

Que serait la Suède et Stockholm sans Birger Jarl ? De son vrai nom Birger Magnusson de Bjälbö, cet homme d'état a joué un rôle essentiel dans la consolidation du pays. Devenu Jarl en 1249, l'équivalent de notre duc, il est, jusqu'à sa mort en 1266, l'un des principaux artisans de l'établissement de la ville de Stockholm. 

Une influence précoce

Birger est le fils de Magnus Minnisköld et Ingrid Ylva. Il appartient à la famille des Folkungar. Il serait né dans une ferme, non loin de l'église de Bjälbo en 1208 ou 1210. A la mort de son père, Birger grandit avec sa mère et ses frères aînés. Il se marie autour de 1235 avec la princesse Ingeborg, s?ur d'Erik XI dit le bègue, roi de Suède. De cette union naîtront plusieurs enfants dont deux rois : Valdemar et Magnus.

Éduqué, proche des familles royales et nobiliaires et de l'église, les qualités de Birger Jarl font très vite de lui l'un des hommes les plus puissants du royaume. Il s'illustre au travers de missions diplomatiques. D'abord en 1236 lorsqu'il sauve Lübeck, ville de la Hanse au nord de l'Allemagne, assiégée par les Danois, puis en 1240 alors qu'il conduit une expédition militaire d'où il sort pourtant vaincu contre les troupes russes du prince Alexandre Nevski. A la mort de son cousin le Jarl Ulf Karlsson Fasi, il est élevé par le roi Eric XI au rang de Jarl, titre de noblesse au Moyen Âge des royaumes scandinaves.

Pouvoir, régence et trahison

En 1249, représentant son beau-frère le roi Erik XI, il mène une expédition jusqu'en Finlande, jetant par là même les bases de l'empire suédois. À la mort du roi en 1250, sous l'influence du conseil mené par le puissant aristocrate Joar Blå, c'est Valdemar, fils de Birger, qui est retenu pour devenir le futur roi. Ce dernier n'étant âgé que de 12 ans, Birger Jarl s'impose comme régent et pendant 16 ans, devient ainsi le véritable maître du royaume. Le temps de la régence est marqué par des luttes de pouvoir avec la famille des Folkungar, la propre famille de Birger Jarl, dont un grand nombre finira décapité par ruse fin 1251, malgré la paix promise par l'évêque Kol de Strängnäs, chancelier du roi.

La construction d'un royaume

Le royaume ainsi "pacifié", Birger Jarl peut dès lors oeuvrer à l'élaboration d'un état moderne en donnant au royaume de nouvelles lois. Il supprime les anciennes coutumes barbares, telle la loi du talion à l'origine de querelles longues et meurtrières  pour les remplacer par la justice des tribunaux. Il passe également quatre lois pour la paix du pays (edsöre), avec des lois sévères préservant la sûreté de l'église, celle des femmes, de la propriété et du tribunal faisant de la Suède un pays beaucoup plus civilisé qu'il ne l'était avant son temps.

Origines de Stockholm

Enfin, l'un de ses actes les plus importants fut sans aucun doute la fondation de la ville de Stockholm, petit village bâti sur une île dont il fera un bastion. Malheureusement, il meurt peu de temps après, ne vivant pas assez longtemps pour voir la croissance rapide de sa nouvelle cité. Ce choix dû à l'emplacement avait surtout pour but d'empêcher les incursions et attaques de pirates finnois dans le lac Mälaren. Ainsi protégée, la ville put se développer, nouant des accords commerciaux notamment avec la ville hanséatique de Lübeck.

Birger Jarl, le dernier et le plus puissant des jarls suédois, meurt le 21 octobre 1266 à Jälbolung dans l'un de ses domaines. Il est inhumé dans l'église de l'abbaye de Varnhem dans le Västergötland.

 

 

Fabienne Germé (lepetitjournal.com/stockholm), 13 septembre 2017

Photo :  lepetitjournal.com/stockholm @ tous droits réservés

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Stockholm

TRADITIONS

Célébrer la Sankta Lucia à Stockholm

Le mois de décembre est marqué par la ferveur et la magie caractéristiques à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais dans la tradition scandinave et en particulier en Suède, une autre fête...