Samedi 24 février 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les péripéties de Gävlebocken

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 07/12/2017 à 07:00 | Mis à jour le 01/01/2018 à 22:22
Photo : Tony Nordin
Gävlebocken

Chaque premier décembre depuis 1966, un bouc en paille de treize mètres de haut est érigé sur la place centrale de Gävle (à deux heures au nord de Stockholm). Et ce dernier est devenu célèbre pour ses mésaventures. En effet, (quasiment) chaque année depuis son apparition, des personnes mal intentionnées se donnent du mal pour détruire la sculpture de paille.


Les criminels ont pour coutume de mettre feu à la structure souvent le jour de la Sainte Lucie, la veille de noël ou le premier de l’an. Parfois les malfaiteurs sont plus créatifs comme en 1976 où le bouc est intentionnellement percuté par une voiture, en 1979 où le bouc est brûlé avant même la fin de sa construction, ou encore en 1997 lorsqu’il il est attaqué avec des fusées.
Depuis quelques années, la sculpture est imprégnée de liquide ignifuge pour éviter les incendies même si cela est loin d’être 100% efficace.

Pour décourager les pyromanes et autres malfrats, la ville de Gävle a installé depuis 1996 une caméra qui filme le bouc 24h/24, vous pouvez ainsi suivre la vie fascinante de Gävlebocken en continu sur le site internet de la ville et qui sait peut être même assister en direct à sa destruction.  


La bouc a aussi son mot à dire dans cette histoire et possède son propre compte twitter où il publie régulièrement des messages humoristiques sur son état de santé. L’an dernier, Gävlebocken a fêté son cinquantième anniversaire, mais n’a pas été épargné par les truands puisque le jour même de sa mise en place il fut incendié. Sa doublure fut quant à elle percutée par une voiture le 5 décembre...

Le bouc résistera-t-il aux différentes attaques cette année ? Quels moyens seront mis en oeuvre pour sa destruction ? Le suspense est à son comble. 

 

Sarah Chabane (lepetitjournal.com/stockholm) 7 décembre 2017 

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

INTERVIEW

Portrait de Paul Hansen : un grand photojournaliste suédois

Paul Hansen est un photojournaliste de 53 ans travaillant au journal Suédois Dagens Nyheter à Stockholm. Exposé du 8 Septembre au 19 Novembre dernier au Fotografiska dans l’exposition “Being There”