Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le ministre des Affaires étrangères iranien en escale à Stockholm

Mohammad Javad Zarif visite StockholmMohammad Javad Zarif visite Stockholm
Écrit par Geoffrey Desvaux
Publié le 20 août 2019, mis à jour le 3 décembre 2020

Plein d’énergie, Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères iranien, continue sa tournée en Scandinavie malgré les dernières restrictions sur le nucléaire et sur le commerce du pays.

Les policiers s'affairent à mettre en place un périmètre de sécurité. Aux alentours du Parlement suédois, les marcheurs sont stoppés par une banderole leur interdisant l’accès. Le ministre des Affaires étrangères iranien Zarif est arrivé lundi soir en Suède, dans le cadre de la nouvelle diplomatie commerciale iranienne. Les rues de la capitale se vident pour cette rencontre. La machine est en route, et son premier arrêt s’effectue en Finlande. Pendant son vol le reliant à Stockholm, Zarif utilise l’oiseau de Twitter afin de faire passer son message : les “réunions sont fructueuses” avec les hauts responsables finlandais. Ville Skinnarin, parlementaire et propriétaire d’entreprises finlandaises, répond : “ La Finlande espère que la coopération économique entre les deux pays va se renforcer et nous regrettons profondément que les États-Unis se soient retirés de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien et que cela ait eu des conséquences sur la vie du peuple iranien".

 

Pour le moment, aucune turbulence

Les camions des forces de l’ordre sont stationnés en face du Parlement. Un policier tente de fermer les derniers accès en vue de ces discussions diplomatiques ouvertes à la coopération. Les parlementaires suédois sont prêts à accueillir Mohammad Javad Zarif. L’Union européenne signataire de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien en 2015 a été bouleversée par le retrait des Etats-Unis de Donald Trump. Les sanctions s’additionnent, mais le ministre Zarif ne souhaite pas annuler ses rencontres avec ses homologues européens. Il multiplie ses voyages. Après la Suède, Mohammad Javad Zarif décolle pour la Norvège, puis pour la France vendredi.

Capture d’écran 2019-06-03 à 10.43.37
Publié le 20 août 2019, mis à jour le 3 décembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024