

C'est grâce à Saint Martin, évêque de Tours, que les Suédois mangent le 10 novembre une oie rôtie pendant le Mårtensgås? et trempent leurs cuillères dans le sang !
En Suède, la totalité de la production annuelle d'oies se mange pendant le mois de novembre et plus particulièrement pour le jour de Mårten, le 10 novembre, en l'honneur de Saint Martin de Tours. Le reste de l'année, personne ne s'intéresse aux qualités gustatives et culinaires de cet animal. L'origine de cette tradition remonte au Moyen-Age : la légende raconte que les oies auraient dénoncé le saint homme qui s'était caché au milieu d'elles, ne voulant pas être fait évêque de Tours.
Le plat principal du repas de la Saint Martin est l'oie rôtie, farcie de prunes et de pommes, et servie avec des pommes de terre rissolées à la graisse d'oie. Jusque-là, tous les gastronomes et les gourmets français et suédois (à l'exception des végétariens, végétaliens et véganes) sont d'accord !

La sanquette
La touche suédoise
Mais le point de discorde ? gustatif ?, c'est l'entrée : la soupe au sang qui, en Suède, est sucrée ! Chez moi, dans le sud de la France, on déguste la sanquette avec de l'ail, du persil, des échalotes et des lardons ; un met chaleureux, très riche en fer, au goût de boudin noir ! La soupe au sang suédoise de la Saint Martin a plutôt un petit air de pepparkaka, ces biscuits secs au gingembre, mais jugez par vous-même, je vous livre la recette traditionnelle?
Ma recette, pour 6 personnes :
- 3 c. de farine
- 3 c. de graisse d'oie
- 2 L de bouillon de volaille
- 4 dl de sang frais d'oie (ou de porc)
- 2 dl de vin rouge corsé
- 1dl de Madère à défaut, 3c de Cognac)
- 1 bonne cuillère de vinaigre
- 2 c. de miel
- poivre
- 1/2 c. de cannelle moulue
- 1/2 c. de gingembre moulu
- 1/2 c. de 4 épices
- 2 clous de girofle
- une pincée de sel
Sur feu doux, réaliser un roux blanc, faire fondre la graisse d'oie, ajouter la farine et mélangez jusqu'à obtenir une couleur blonde. Mouiller avec le bouillon de volaille en remuant pendant 10 minutes.
Ajouter le sang petit à petit en continuant de remuer pour éviter les grumeaux.
Mettre au bain-marie, continuer de remuer sans jamais faire bouillir et ajouter le reste des ingrédients (épices, miel, vins...).
Laisser mijoter encore 10 minutes et servir aussitôt !
Bon appétit !
Pour en savoir plus (en suédois !), c'est ici que ça se passe ! Mais aussi sur l'édition du petitjournal.com de Cologne.
Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 10 novembre 2016 (reprise)














