52 personnes et trois policiers auraient été blessés après l'affrontement entre des festivaliers et des manifestants lors du festival culturel érythréen de Järvafältet à Stockholm. Des jets de pierres ont eu lieu et des voitures ont été incendiées. Il y a aussi eu des affrontements entre personnes utilisant des bâtons comme armes.


En plus de ces 52 personnes, trois policiers sont également blessés. Selon Daniel Wikdahl, porte-parole de la police, entre 100 et 200 personnes ont été arrêtées. La police enquête actuellement sur une violente émeute, un incendie criminel et un grave sabotage envers les forces de l'ordre.
Au vue de cette violence, la région de Stockholm a mis en place une soi-disant "gestion spéciale des soins de santé" afin de pouvoir plus facilement mobiliser ou relocaliser des ressources. Patrik Söderberg, médecin-chef de la région de Stockholm, a déclaré dans un communiqué de presse:
"C'est un effort compliqué et considérable. Il y a beaucoup de personnes en mouvement sur les lieux et la situation totale des dégâts n'est toujours pas claire",

Les témoins ont décrit la situation d’«Anarchie totale » avec une centaine de polciers sur les lieux et une atmosphère chaotique lorsque quelque chose a commencé à brûler dans la zone du festival.
Conflit entre les pro-régime érythréen et les opposants au régime
Le festival culturel "Festival Eritrea Scandinavia" a lieu depuis les années 90. Le festival a déjà été critiqué pour son soutien au régime érythréen.
Jeudi, les manifestants seraient des opposants au régime et les deux groupes se sont affrontés lors de leurs rassemblements respectifs. La manifestation aurait été orchestrée depuis plusieurs pays.
« Nous nous sommes préparés à cela et il est également vrai que des personnes ont été empêchées d'entrer dans le pays » a déclaré Daniel Wikdahl, porte-parole de la police de Stockholm.
