Édition internationale

EUROVISION — Première demi-finale : la chanson en français de l’Autriche plébiscitée !

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 mai 2016

C'est un petit pas — ou un pas en arrière — pour la Musique, mais un grand pas pour la France et la francophonie, sur le chemin si ardu de l'Eurovision ! Dans une compétition dominée par l'anglais, l'Autriche a fait le pari audacieux de se faire représenter par la chanteuse Zoë, et son titre entièrement en français Loin d'ici, alors que le candidat de la France, Amir, chantera lui en français et en anglais. Lors de la première demi-finale qui a eu lieu mardi, l'Autriche a pourtant remporté une des 10 places pour la finale, alors que 18 pays étaient en compétition.

La jeune autrichienne qui a appris notre langue au lycée français de Vienne, a réussi à charmer dans sa robe de princesse rose le public avec une mise en scène renvoyant à un imaginaire enfantin et des paroles légères. Extrait : 

Et quand tu chantes, oui moi je chante aussi
Quand tu t'élances, je suis
Et quand tu voles, oui moi je vole aussi
Si tu t'élances, j'te suis
Dans un pays loin d'ici
À la recherche du paradis
Dans un pays loin d'ici
On chante, on chante

Dans un concours désormais caractérisé par un style de chansons très pop dance, idéal pour danser ou faire son ménage, certains pays résistent et mettent sous le feu des projecteurs des artistes plus originaux, comme lors de cette première soirée (cliquer sur les liens pour voir les prestations) : le quinquagénaire Serhat pour Saint-Marin, les rockers en cuir chypriotes de Minus One, le folklore revisité par le groupe grec Argo et enfin le sexy et tatoué chanteur folk néerlandais Douwe Bob.

L'originale prestation que Måns Zelmerlöw avait proposé l'an dernier a inspiré certains candidats, à l'image du chanteur russe qui a offert mardi un véritable spectacle :

 

Cette année, Stockholm accueille 43 pays pour l'Eurovision, mais seuls 6 sont qualifiés d'office pour la finale : la Suède, vainqueur en 2015, et les 5 pays historiques qui financent majoritairement le concours, comme la France. Selon certains sondages, nos candidats de cœur français et suédois (2 fois plus de chance de gagner !) devraient se battre sur le podium de la finale avec le chanteur russe samedi prochain… suspense !

 

Crédit photo : ORF/Milenko Badzic

Fabrice EDDE lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 12 mai 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos