CRISE DES RÉFUGIÉS – Que faire pour aider depuis la Suède ?

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 27/09/2015 à 21:42 | Mis à jour le 21/05/2016 à 19:53

 

Alors que se préparent plusieurs manifestations de soutien dans toute la Suède et que les politiques enchaînent les déclarations, quelles sont les actions rapides et efficaces à apporter depuis votre domicile et/ou près de chez vous ?

(© Xurxo Lobato/CORBIS)

17/09 : le Akutfestival de Göteborg se tiendra à Frilagret en soutien aux réfugiés. Plus d'informations ici.

Les donations par téléphone et sur internet

Si vous disposez d'un téléphone suédois, vous pouvez envoyer une donation directement depuis votre mobile et le montant vous sera débité sur votre prochaine facture.

Radiohjälpen récolte les dons pour l'aide aux réfugiés de par le monde. Envoyez la somme que vous souhaitez sur leur postgirokonto 90 1950-6. Vous pouvez aussi utiliser Swish avec le numéro 9019506 et indiquer FLYKT dans le message, ou encore envoyer un SMS pour donner 100 couronnes (dont 93 couronnes pour l'aide aux réfugiés) : FLYKT au 72 999.

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés propose un pack d'urgence contenant une serviette, une couverture, de l'eau, de la nourriture, des vêtements et des chaussures d'une valeur totale de 225 couronnes suédoises. Il est aussi possible de faire don de 150 couronnes en envoyant HAV150 au 72980. Pour offrir un montant différent, rendez-vous sur http://www.fnflykting.se

Röda Korset (la Croix Rouge) offre une assistance d'urgence en fournissant des soins médicaux et une prise en charge par un psychologue. Envoyez ACUTE100 au 72900 pour donner 100 couronnes ou rendez-vous sur www.redcross.se

Rädda Barnen se concentre sur l'aide apportée aux petits réfugiés pour leur fournir un foyer sûr en Europe. Envoyez Katastrof100 au 72911 pour faire don de 100 couronnes ou rendez-vous sur www.raddabarnen.se.

Médecins sans frontières reçoit les donations sur son site internet, tout comme Le Secours catholique.

Save the Children propose de faire des dons directement sur leur site internet, tout comme International Organization for Migration. 

Les donations de vêtements

Vi gör vad vi kan (autrement dit, « Nous faisons ce que nous pouvons ») collecte vêtements, chaussures, couvertures et sacs de couchage pour ensuite les envoyer aux réfugiés arrivant au niveau du bassin méditerranéen. Plus d'informations sur leur site internet.

Migrationsverket récolte des vêtements et des jouets dans leurs centres d'accueil des réfugiés. Trouvez le centre le plus près de chez vous sur leur site.

Svenska Kyrkan accepte les dons et Islamic Relief propose des heures définies le lundi, mercredi et vendredi à la mosquée de Medborgarplatsen pour récolter les donations.

À savoir que les magasins de seconde main tenus par Röda Korset proposent de reverser leurs recettes à l'aide aux réfugiés. L'occasion d'une séance de shopping utile !

Les tours-opérateurs Ving et Spies proposent aux voyageurs de déposer un sac supplémentaire (20 kilos maximum) en soute afin d'apporter des vêtements et des produits d'hygiène aux réfugiés en Grèce. Départ d'Arlanda (Stockholm) vers Kos et Lesbos.

Offrir un lieu où dormir

Si vous disposez d'une chambre d'ami ou d'une pièce meublée dont vous n'avez pas l'usage, vous pouvez la mettre à disposition d'un ou de plusieurs réfugiés, en particulier les enfants non accompagnés. À Solna (Stockholm), la municipalité appelle à l'aide pour trouver des familles d'accueil. Contactez votre mairie pour connaître la procédure à suivre.

(© Blend Images/Corbis)

Faire du bénévolat

Röda Korset permet à ses bénévoles de rencontrer et d'aider des réfugiés de façon directe en envoyant des équipes dans près de 150 centres de par la Suède. Les bénévoles y dispensent des cours de langue et y organisent des activités sociales et sportives.

Studiefrämjandet propose des activités destinées aux réfugiés dans le but de les préparer à trouver du travail ou à commencer des études.

Kompis Sverige offre aux réfugiés la possibilité de rencontrer des personnes vivant en Suède depuis longtemps afin d'échanger et de partager leurs perspectives sur la vie sur place. Nécessité d'avoir une très bonne maitrise du suédois pour participer. 

Si vous connaissez d'autres associations qui viennent en aide aux réfugiés, n'hésitez-pas à nous contacter (stockholm@lepetitjournal.com) pour que nous puissions les ajouter à la liste.

Sources : Thelocal.se, Svenska Institutet, Le Nouvel Obs

 

La rédaction www.lepetitjournal.com/stockholm Samedi 5 septembre 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale