

Le 13 décembre se célèbre la Sainte Lucie, un culte à la lumière où Lucia est à l'honneur. Couronnes de lumière, étoiles, cierges, cortèges et spécialités gourmandes, notre rédactrice vous aide à y voir plus clair sur les origines et les traditions de cette fête, célébrée en Suède depuis le Moyen Âge.
Les origines de la Sainte Lucie
La Sainte-Lucie (communément appelée Lucia en Suède) est une fête célébrée en l'honneur de la vierge et martyre du IVème siècle, Lucie de Syracuse, dont le nom est illustre dans l'histoire de l'Église sicilienne. Issue d'une noble famille, elle vénérait le Christ et avait fait v?u de chasteté, ce qui lui coûta la vie, violée et torturée lors de la Persécution de Dioclétien.
Avant la création du calendrier grégorien, la fête coïncidait avec la nuit la plus longue de l'année, durant laquelle les Suédois redoutaient les forces surnaturelles qui étaient censées se déchirer à l'extérieur. Il était alors de coutume de veiller et de s'avancer pour les préparatifs de Noël en abattant le Julgris (le cochon de Noël), en mettant en bouteilles les breuvages de saison, et en confectionnant les pains et pâtisseries traditionnels des fêtes.
En 1893, le musée de Skansen a remis au goût du jour cette ancienne tradition, pleine de légendes. Mais la célébration sous sa forme moderne est due à l'initiative en 1927 d'un quotidien stockholmois, Stockholms Dagblad, qui organisa alors la première procession officielle de Sainte Lucie, avec l'élection d'une Lucia. La pratique se répandit ensuite rapidement à travers tout le pays.

Parades et costumes
Dans le pays de l'égalité des chances, il n'est pas nécessaire d'être une petite fille aux cheveux blonds pour incarner Lucia dans les cortèges des jardins d'enfants et écoles. Il est en effet de plus en plus fréquent de voir des petits garçons déguisés en Lucia et parfois même plusieurs Lucia par cortège. Pour les autres participants, le choix est vaste entre garçons et filles d'honneur, bonhommes en pain d'épices et lutins.
Selon la tradition, Lucia est « coiffée de lumière » : elle est donc facilement reconnaissable à la couronne de bougies formant une auréole placée sur sa tête. Si les bougies de cire ont fait place à des bougies électriques (ce qui évite certainement des accidents malencontreux), l'ambiance demeure entière lorsque les voix des enfants s'élèvent, de plus en plus fort, à mesure qu'ils avancent avec leur cortège. Les demoiselles vêtues d'aubes blanches et de ceintures de tissu rouge portent un cierge à la main, tandis que les garçons d'honneur portent des étoiles et sont coiffés de bonnets pointus. Les lutins ferment la marche, de petites lanternes à la main.
Le concours national de Lucie
La compétition pour incarner Lucia est en revanche beaucoup plus rude chez les adultes. Tous les ans, chaque localité élit sa propre Lucia. La presse locale présente les candidates quelques semaines à l'avance et les abonnés des quotidiens sont priés de remplir et de retourner le bulletin de vote qui accompagne les photos des candidates. Une chaîne de télévision désigne la Lucia de l'année qui, le jour J, sillonne sa région en calèche, chante et distribue des spécialités gourmandes dans les supermarchés, usines et maisons de retraites.
Nombreuses sont d'ailleurs les Miss Suède qui ont commencé leur « carrière » comme Lucia nationale.

Le matin de la Sainte Lucie, on peut entendre à la radio d'innombrables chansons qui ont toutes pour thème la lumière dans l'obscurité. Interprétées par différents artistes ou par des chorales et de façon plus ou moins élaborée, les mélodies ne vous quitteront plus une fois que vous les aurez entendues. Les paroles suédoises de la chanson napolitaine Santa Lucia sont traditionnellement « Natten går tunga fjät » (« La Nuit marche à pas lourds »), ou « Sankta Lucia, ljusklara hägring » (« Sainte Lucie, brillante illusion »). Il existe également une version moderne aux paroles plus faciles, pour les enfants : « Ute är mörkt och kallt » (« Dehors il fait noir et froid »).
En journée, les assemblées entonnent à l'unisson des refrains traditionnels tandis que le soir, c'est dans les églises que sont organisés des concerts de chants traditionnels.
La Sainte Lucie, c'est aussi le jour des pains d'épices et des brioches au safran, des Lussebulle ou des Lussekat « chats de Lucie » aux yeux de raisins secs que l'on déguste accompagnés d'un vin épicé appelé glögg ou de café.
Où célébrer aujourd'hui ?
Si vous êtes à Stockholm le 13 décembre, vous pourrez entendre des chorales de Lucie aux quatre coins de la ville et si vous souhaitez vivre la tradition dans toute sa splendeur, rendez vous au musée en plein air de Skansen.
Une petite vidéo pour vous donner un aperçu d'un concert traditionnel :
Photos : Cecilia Larsson et Helena Wahlman
Noémie ALTSCHULlepetitjournal.com/stockholm Dimanche 13 décembre 2015














