Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOUCH SWEDEN - Le ballon ovale nouvelle version

Écrit par
Publié le 5 septembre 2017, mis à jour le 8 septembre 2017

Durant 3 jours, du 18 au 20 août 2017, se sont déroulés les quatrièmes Championnats Junior de Touch à Dublin. Pour la première fois, la Suède était représentée et par une équipe très motivée. Mais au fait, le Touch, qu'est ce que c'est ? La rédaction vous parle de ce nouveau sport en pleine expansion.

Un ballon ovale en version soft

Quel est donc ce sport étrange ? un dérivatif de la balle au prisonnier ? un jeu de fin de soirée arrosée ? Rien de tout cela. Inspiré du rugby à XIII, le Touch est le sport le plus pratiqué en Australie et en Nouvelle-Zélande, où siège la Fédération internationale de Touch. Il est maintenant présent en Afrique, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Le Touch privilégie le jeu d'équipe en faisant appel à des techniques individuelles et collectives et des qualités de rapidité et d'agilité. C'est un jeu d'évitement, sans aucun contact, plaquage, mêlée ou regroupement, qui se joue uniquement à la main à la différence d'autres sports utilisant un ballon ovale. Après avoir été appelé ?Touch Football? et ?Touch Rugby? dans sa phase de développement, c'est le nom Touch qui a été définitivement adopté au niveau international pour différencier ce sport d'autres pratiques sportives. Joué autant par les filles que les garçons, de tous âges et de tout niveau physique, le Touch est facile à apprendre et s'avère un excellent moyen de garder la forme. L'équipement se résume à un T-shirt, un short et une paire de baskets à crampons... Et bien sûr, un ballon ovale !

Les Championnats européens de Touch Junior

Créés en Europe il y a 4 ans, la Junior Touch Championships (JTC) ont pour but d'inciter les pays européens à développer le Touch dès le plus jeune âge. Ainsi, chaque année, cet événement rassemble joueuses et joueurs en deux groupes, les moins de 15 ans et les moins de 18 ans, autour du ballon ovale et de ses valeurs. Cette année, du 18 au 20 août, cette compétition a rassemblé à Dublin plus de 800 joueurs répartis en 28 équipes internationales.

La belle aventure suédoise

La Suède y a fait son entrée cette année avec une équipe mixte U15 (?under 15 years?, moins de 15 ans) franco-canado-suédoise. La fédération de Touch suédoise, créée et inscrite en 2016 à la fédération internationale, a lancé un crowdfunding et harcelé les sponsors potentiels pour donner corps à cette belle aventure. Au final ce sont 13 joueurs hyper motivés, entraînés tout au long du long hiver nordique par Samir ? le coach bien-aimé et multilingue ? qui ont donc pu participer aux Championnats. L'équipe a défendu ses couleurs bleue et or de belle manière avec trois victoires contre le Moyen-Orient, la République tchèque et les Pays Bas. Elle a ainsi  conclu par une sixième place sur neuf à l'issue de neuf matchs en trois jours. Et au delà du résultat, les jeunes joueurs ont su démontré un panache et un fair-play salués par toutes les autres équipes. Un Bravo avec un grand B pour Myrtille, Kalle, Lukas, Lorenzo, Camille, Alice M, Thomas, Nils, Alice B, Elsa, Youssef, Oscar et Leo.

Un énorme chapeau bas à Samir pour son engagement à monter cette équipe et un grand merci à tous les soutiens : les  nombreux sponsors, les joueurs seniors du Sweden Touch qui ont aidé les jeunes joueurs à se préparer, la fantastique manager Charlotta, tous les parents qui ont contribué de près ou de loin á la réalisation de ce projet.

 

Infos pratiques :

Pour s'inscrire, rendez vous sur le site Sweden Touch et la page Facebook Sweden Touch 

Entrainement :

Les mercredis soir de 18h00 à 20h00 et dimanches matin de 10h00 à 12h00 à Gärdet.

Tarifs "membre" : 100 kr pour 6 mois et "compétition" : 750 kr pour 6 mois ou 1.300 kr pour 1 an

 

Eric Morand (www.lepetitjournal.com/stockholm) Mercredi 7 septembre 2017 

Photo : Eric Morand

 

Flash infos