Édition internationale

SVENSKA KÖKET – La recette du mois : le kladdkaka

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 décembre 2016

 

Tous les mois, lepetitjournal.com/stockholm vous présente un plat typique, avec son histoire et sa recette. Après le blodpudding, nous vous proposons une spécialité culinaire bien suédoise : le kladdkaka.

 



Le 7 novembre dernier, c'était la journée du kladdkaka, l'un des gâteaux phares de la pâtisserie suédoise. Il s'agit d'un gâteau au chocolat au c?ur moelleux, comme son nom l'indique, « kladd- » signifiant coulant et « kaka » voulant dire gâteau. Préparé sans levure chimique, et grâce à une cuisson courte, le gâteau obtient cette consistance qui lui est si particulière. 

Le kladdkaka aurait fait son apparition dans les années 1970 mais son origine n'est pas facile à tracer. Certains disent qu'il vient de France, d'autres qu'il est inspiré des brownies (mais sans noix), ou alors qu'il s'agit tout simplement d'une erreur liée à l'oubli de levure.

La recette a le mérite d'être très facile et requiert peu d'ingrédients. Cerise sur le gâteau, même pour les novices, c'est une recette inratable. Si vous laissez votre gâteau un peu trop longtemps dans le four, il sera un peu plus sec certes, mais toujours excellent.

Pour 14 parts :
100 g de beurre
2,5 dl de sucre en poudre
2 ?ufs
1 dl de farine de blé
3 c. à s. de cacao en poudre
1 c. à c. de sucre vanillé
Du sucre glace

1. Faire chauffer le four à 175°C.
2. Faire fondre le beurre dans une casserole.
3. Retirer la casserole du feu et ajouter le sucre et les ?ufs. Bien mélanger.
4. Ajouter les autres ingrédients et mélanger de sorte à obtenir une pâte homogène.
5. Verser dans un moule à bord amovible préalablement beurré et saupoudré de chapelure.
6. Enfourner environ 15 min. Le gâteau reste plat et doit être collant au milieu.
7. Laisser le gâteau refroidir avant de saupoudrer de sucre glace. On peut aussi le décorer de baies et de fruits.
8. Servir accompagné de crème fouettée ou de glace à la vanille.

Malgré sa grande popularité en Suède, le kladdkaka n'a pas encore trouvé sa place dans la bible des pâtisseries suédoises, Sju sorters kakor (littéralement, « sept sortes de gâteaux »)... peut-être à cause de sa simplicité ? Il s'agit toutefois d'une recette qui peut se décliner avec différents glaçages, décorations ou arômes. Pour les inconditionnels de ce gâteau en quête d'inspiration, on peut recommander par exemple le livre de Mia Öhrn, Bästa kladdkakorna.

Audrey LEBIODA lepetitjournal.com/stockholm Mardi 6 décembre 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos