

Häringe slott est une destination familiale de premier choix. Le domaine se situe au c?ur de la réserve naturelle de Hammersta-Häringe au sud de Stockholm. Le temps d'une journée, promenade, baignade, nature, culture et gastronomie sont au menu, et nos compagnons à quatre pattes sont aussi les bienvenus.
Le décor se compose d'armures et de meubles antiques patinés, de portes dérobées, de passages secrets et de tombes souterraines. Lorsqu'Axel Wenner-Gren en était le propriétaire, Greta Garbo et Elisabeth Taylor y séjournaient et participaient aux nombreuses fêtes données autour de la piscine. Mais le château doit surtout sa notoriété à ses visiteurs nocturnes?
Un peu d'histoire
Häringe slott a été édifié sur les ruines d'un évêché du XIIIème siècle dans le style Renaissance hollandaise. Le château a accueilli de nombreux propriétaires, comme le jeune fils de Gustav Vasa, le frère du grand financier Ivar Kreuger ou encore Axel Wenner-Gren, magnat de l'industrie Electrolux qui a donné au parc sa facture actuelle. C'est à l'étage, dans la belle salle ornée de gobelins dans le Sjöflygeln, que des phénomènes inexpliqués ont été maintes fois observés. La légende raconte aussi que l'esprit du plus jeune fils de Gustav Horns planerait par ici. À peine âgé de 2 ans, celui-ci est mort au château, gelé.

Une promenade en famille
Les sentiers sont bien fléchés et documentés dès le parking d'arrivée. La promenade commence dans une magnifique forêt de feuillus et de vieux chênes. Les paysages agricoles et les bords de mer agrémentent l'excursion. On peut facilement pique-niquer et profiter des grills mis à disposition. Cette réserve naturelle compte une forte population de chouettes et pas moins de 7 sortes de chauve-souris.
Afternoon tea : une halte chic et glamour
Le samedi à partir de midi, ceux qui ne craignent ni les fantômes ni les calories et apprécient les ambiances baroques se retrouvent devant le généreux buffet. Gâteaux, mini pâtisseries et sandwiches triangulaires sont proposés, dans la plus pure tradition anglaise. Par beau temps, la dégustation des scones se fait dehors devant la piscine (baignade possible) sinon dans la Gyllene Matsalen ou dans la salle Marguerite. Le parc du château est rempli des statues que les époux Wenner-Gren collectionnaient. Ainsi, on peut admirer les représentations des dieux nordiques et suivre l'allée des sculptures du Pérou ou déambuler autour des bassins et de la rotonde. À côté de la tombe des Wenner-Gren, une pierre runique un peu abîmée présente néanmoins un beau serpent gravé enchâssé dans une ceinture celtique.

Informations pratiques
Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 15 décembre 2016










