Édition internationale

PALME D’OR 2015 – Le film français « Dheepan » au cœur de l’actualité en Suède

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 mai 2016

 

Jacques Audiard, réalisateur d'Un prophète et De battre mon c?ur s'est arrêté nous prend une nouvelle fois aux tripes avec son 7e long métrage, Dheepan. Cette épopée sociale dramatique à la pointe de l'actualité, présentée en avant-première la semaine dernière lors des Mardis français (Franska Tisdagar) au Zita Folkets Bio, sort aujourd'hui en salles en Suède. 

C'est l'histoire d'un homme, d'une femme et d'une petite fille sri-lankais qui se réunissent pour déserter leur pays en guerre. Leur seul passe-droit : prétendre qu'ils forment une famille. La terre d'accueil qu'ils ont choisi ? la France ? ne sera pas la Terre Promise tant espérée. Leur arrivée dans une cité de la région parisienne où la violence et la délinquance sont monnaie courante catalyse de nombreuses difficultés : incompréhension de la langue, environnement hostile, situation émotionnelle instable... Cette famille constituée à la hâte, perdue dans le jeu des identités, va tenter de se frayer un chemin parmi la violence quotidienne qui l'entoure, souvent réminiscente de celle qu'elle a fui. 

Dans Dheepan, le mal-être du déracinement est souvent palpable mais les émotions trop vite éludées. On aimerait que la psychologie des personnages soit plus approfondie, notamment pour l'enfant qui progresse dans ce nouvel environnement de manière très rapide. De plus, la fin du film laisse planer un doute troublant qui semble venir titiller les utopies et réalités que Jacques Audiard n'a de cesse de manier. Il n'en reste pas moins que le naturel des comédiens donne une force considérable à cette fable dont la vraie problématique sociale nous concerne tous. Comme un appel à ne jamais fermer les yeux face à de telles tragédies. 

La bande-annonce :

Amélie LEXTREYT lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 18 septembre 2015

Informations pratiques

Distribution : Jesuthasan Antonythasan, Kalieaswari Srinivasan, Vincent Rottiers?

Langues : Français et tamoul, sous-titré en suédois

Durée : 1h54

Année : 2015

Où le voir ?

Bio Rio

Réseau SF

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos