Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OÙ FAIRE LE MARCHÉ À STOCKHOLM ? – Les Bondens Egen Marknad

Écrit par
Publié le 2 octobre 2015, mis à jour le 28 octobre 2016

Ah, l'ambiance du marché, ses odeurs, ses bruits, sa cohue? c'est un peu de notre enfance qui revient, main dans la main avec nos grands-parents. Armée de mon filet à provision et de mon appareil photo, je vous propose de découvrir les marchés et halles de Stockholm, en commençant aujourd'hui par les Bondens Egen Marknad.

Créés en 2000, les Bondens Egen Marknad suivent deux règles : les vendeurs sont des producteurs et les produits ont fait moins de 250 kms pour arriver sur l'étal (origine : Uppland et Sörmland). Bon point, les producteurs proposent très souvent de goûter les produits et le label KRAV (équivalent AB) est mis en avant. Il est souvent possible de payer par carte ou même par téléphone avec Swish.

En cette saison, beaucoup de légumes sont proposés ? de quoi préparer des conserves et des soupes ? ainsi que quelques originalités : ces cornichons géants que les Suédois aiment tant, des fèves fraîches de belle taille, des épis de maïs, des tomates noires, toutes sortes de poivrons et piments, même en pots, et le champignon du moment, la girolle. On trouve aussi énormément de myrtilles et d'airelles. Des bouquets de fleurs de sureau sont également en vente, au cas où vous seriez tenté par la concoction d'un sirop pour une limonade nordique. Quelques présentoirs réfrigérés proposent de la viande de b?uf, de porc et de mouton, le plus souvent sous vide. Bonus : vous pouvez acheter la peau du mouton dont vous allez manger les côtelettes ! On y vend aussi de la viande de cerf (proposée avec un chutney à la rhubarbe) et des saucisses aromatisées à la bière, pour les plus aventureux.

Côté mer, on trouve quelques écrevisses en bocaux qui ont échappé aux kräftskivor (fête de l'écrevisse) et du saumon sous toutes ses formes : filet, fumé à chaud ou à froid, pâté, gravad? tous vendus sous vide. Pour aromatiser le tout, les solutions ne manquent pas : sauces, sel, poivre, persil, basilic, épices... Au rayon fromage, on trouve surtout du chèvre, mais vous pouvez aussi tenter un « bleu » ou un « camembert » à la suédoise. En bon Français, il vous faudra du pain avec le fromage et pourquoi pas de la confiture d'argousier ou du miel, dont vous admirerez les productrices dans leur ruche vitrée.

Pour ceux que la faim surprendrait pendant le marché, vous pourrez déguster sur place des nems, des hot dogs ou du maïs grillé, des gâteaux maisons et du café.

Plus d'informations

Où et quand ?

À Södermalm, sur Katarina Bangata. Bus 66, 59, métro Medborgarplatsen. Ouvert les samedis, 10h- 15h jusqu'au 17/10 puis le 28/11, le 5/12, le 12/12 et le 19/12.

À Östermalm, au Tessinparken. Bus 1, 4, 91, métro Karlaplan. Ouvert les samedis, 10h-15h jusqu'au 24/10, puis le 12/12.

Bondens Egen

Prix pratiqués

?ufs, 30kr les 6. Patates, 20kr/kg. Carottes, 25kr/botte. Baguette, 35kr. Filet de saumon, 135kr/kg. Chèvre frais, 38kr/hg. Girolles, 25kr/hg. Myrtilles, 75kr/kg. Miel 150kr/kg.

Conseil

Beaucoup de commerçants vendent la même chose, n'hésitez pas à goûter et faire plusieurs fois l'allée avant de vous décider.

Un peu de vocabulaire ?

Lingonsaft : jus d'airelles

Fläderblommor : fleurs de sureau

Inlagd gurka : cornichon en conserve

Kål : chou

Kantareller : girolles

Färskt / Rökt : frais, cru / fumé

Morotsknippen : botte de carotte

Vild/t : sauvage (gibier)

Kött : viande, chair

Getost : fromage de chèvre

Bondbönor : fèves 

Havtornssylt : confiture d'angoisser

 

Jennifer DUPUY (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Samedi 3 octobre 2015

Flash infos