

Ah, l'ambiance du marché, ses odeurs, ses bruits, sa cohue? c'est un peu de notre enfance qui revient, main dans la main avec nos grands-parents. Armée de mon filet à provision et de mon appareil photo, je vous propose de découvrir les marchés et halles de Stockholm, en commençant aujourd'hui par les Bondens Egen Marknad.
Créés en 2000, les Bondens Egen Marknad suivent deux règles : les vendeurs sont des producteurs et les produits ont fait moins de 250 kms pour arriver sur l'étal (origine : Uppland et Sörmland). Bon point, les producteurs proposent très souvent de goûter les produits et le label KRAV (équivalent AB) est mis en avant. Il est souvent possible de payer par carte ou même par téléphone avec Swish.


Pour ceux que la faim surprendrait pendant le marché, vous pourrez déguster sur place des nems, des hot dogs ou du maïs grillé, des gâteaux maisons et du café.
Plus d'informations

À Södermalm, sur Katarina Bangata. Bus 66, 59, métro Medborgarplatsen. Ouvert les samedis, 10h- 15h jusqu'au 17/10 puis le 28/11, le 5/12, le 12/12 et le 19/12.
À Östermalm, au Tessinparken. Bus 1, 4, 91, métro Karlaplan. Ouvert les samedis, 10h-15h jusqu'au 24/10, puis le 12/12.
Prix pratiqués
?ufs, 30kr les 6. Patates, 20kr/kg. Carottes, 25kr/botte. Baguette, 35kr. Filet de saumon, 135kr/kg. Chèvre frais, 38kr/hg. Girolles, 25kr/hg. Myrtilles, 75kr/kg. Miel 150kr/kg.
Conseil
Beaucoup de commerçants vendent la même chose, n'hésitez pas à goûter et faire plusieurs fois l'allée avant de vous décider.
Un peu de vocabulaire ?
Lingonsaft : jus d'airelles
Fläderblommor : fleurs de sureau
Inlagd gurka : cornichon en conserve
Kål : chou
Kantareller : girolles
Färskt / Rökt : frais, cru / fumé
Morotsknippen : botte de carotte
Vild/t : sauvage (gibier)
Kött : viande, chair
Getost : fromage de chèvre
Bondbönor : fèves
Havtornssylt : confiture d'angoisser
Jennifer DUPUY (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Samedi 3 octobre 2015














