Tous les mois, notre férue d'art décrypte une exposition qui l'a particulièrement touchée. En ce début d'année 2016, direction l'île musée au Waldemarsudde pour une exposition dédiée à l'artiste peintre suédoise Karin Broos.
Waldemarsudde est une pointe de terre qui se jette dans la Baltique, sur les rives de Djurgården. Le prince Eugène (1865-1947, fils du roi Oscar II et de la reine Sofia, et arrière-petit-fils de Jean-Baptiste Bernadotte alias Charles XIV Jean, pour le situer dans la maison Bernadotte) aimait particulièrement cet endroit. Dans sa jeunesse, il vécut dans le château de Rosendal, que Bernadotte avait fait construire pour sa femme Désirée.
Plus tard, il passa ses étés dans une maison jaune datant du XVIIIème siècle (Gula Huset), où il pouvait s'adonner à la peinture dans son atelier. Au début du XXème siècle, il demanda à l'architecte Ferdinand Boberg de lui construire un « château », un bâtiment aux façades blanches et au toit de cuivre. Le prince fréquentait des artistes comme Oscar Björck, Carl Larsson, Anders Zorn, Ivan Aguéli ou Carl Fredrik Hill pour n'en citer que quelques-uns. Il les soutenait et collectionnait l'art de l'époque. Seulement un an après sa mort, sa maison devint un musée : une partie expose le mobilier de l'époque dans les pièces à vivre, le reste est voué à la collection du prince et aux expositions temporaires. En été, la visite du parc et des jardins vaut le détour, et on peut prolonger la promenade dans les jardins de Rosendal. En toute saison, la vue sur les alentours et Södermalm de l'autre côté de la rive est imparable.

The Letter 1
Jusqu'au 21 février est exposée une artiste peintre suédoise contemporaine, Karin Broos. Née en 1950 à Uppsala, issue d'une famille de professeurs et d'une fratrie de cinq, elle vit une enfance et une adolescence mouvementées. Elle rencontre son mari, Marc Broos, en Hollande et suit des cours aux Beaux-arts de Breda et de S'Hertogenbosch. De retour en Suède, le couple s'installe à Hagfors, dans le Värmland. Ils vivent proche de la nature et loin de la société de consommation, avec leurs trois filles (aujourd'hui toutes les trois actives dans le milieu culturel).

The Girl with the Dog
L'art de Karin Broos se caractérise par un réalisme proche de la photographie. Elle travaille à partir de photos qu'elle prend elle-même, si bien qu'on peut parler de photoréalisme. Elle peint surtout ses filles adultes et leurs enfants dans la sphère intime du domicile ou de la nature environnante. Broos travaille souvent en séries : quelques peintures d'une mère et de son enfant dans une rivière, une femme dans un bâtiment abandonné à Berlin, des infirmières dans une chambre d'hôpital? Il y a toujours une sorte de frontière dans ses tableaux : un rideau, une fenêtre de train, un miroir, des cadres de portes. L'eau est également très présente dans son ?uvre et elle excelle dans le rendu des tissus mouillés.

The wall
Karin Broos peint des instantanés, des moments figés dans le quotidien, dans des ambiances qui peuvent rappeler Vermeer, Hammershøi ou Hopper. La solitude de ses modèles peut paraître angoissante pour certains, mais contemplative ou apaisante pour d'autres. D'ailleurs, l'exposition s'appelle « Still Life », non pas dans le sens de « nature morte » mais plutôt de « vie tranquille ». Les coloris sont rarement vifs, le traitement de la lumière est réalisé tout en douceur. Karin Broos peint surtout à l'huile, mais ses quelques aquarelles sont encore plus harmonieuses.

Demon Days
La peinture que je préfère dans cette exposition est une des dernières que l'on voie, dans la dernière grande salle au deuxième étage. Je trouve qu'elle résume parfaitement l'art de Karin Broos : on y voit au premier plan le modèle, et en arrière-plan, dans le miroir, l'artiste photographiant son modèle. C'est un tableau dans le tableau, avec plusieurs niveaux d'interprétation, révélant les coulisses de l'art de la peintre. Mais l'artiste se mettant elle-même en retrait, on peut facilement en faire abstraction.

After the bath
Plus d'informations
Exposition jusqu'au 21 février
Prins Eugens Waldemarsudde
Prins Eugens väg 6, Djurgården
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h, nocturne le jeudi jusqu'à 20h.
120kr plein tarif, 100kr tarif réduit (retraités et étudiants), gratuit jusqu'à 18 ans.
Tramway ligne 7 jusqu'à l'arrêt Waldemarsudde.
Audrey LEBIODA lepetitjournal.com/stockholm Samedi 28 janvier 2016










