Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Greasy Spoon - Le gras c'est la vie ! (Surtout au p’tit déjeuner)

Greasy spoon restaurant StockholmGreasy spoon restaurant Stockholm
Écrit par
Publié le 29 septembre 2017, mis à jour le 29 septembre 2017

Si vous aussi adorez bruncher, alors vous allez aimer cet endroit. Ce qui est génial au Greasy spoon, c’est qu’on nous sert des brunchs toute la journée et tous les jours de la semaine. 

Origines du mot "brunch"

Saviez-vous que le mot "brunch" est une contraction de "breakfast" et de "lunch" et que cela ne date pas d'hier ? Selon certaines sources, le brunch serait originaire de familles aisées d’Angleterre, qui attendaient que les hommes rentrent de leur partie de chasse matinale pour se rassasier avec le gibier en milieu de matinée.

Il aurait ensuite été importé aux Etats-Unis à la fin du XIXè siècle, investissant d’abord les rituels de la haute société, puis des fraternités étudiantes. Mêlant sucré et salé, se dégustant à pas d’heure, le brunch serait pour certains un marqueur d’identité et de classe sociale, pour d’autres un moyen acceptable de consommer de l’alcool pendant la journée, pratique à l’époque de la prohibition.

​​greasy spoon restaurant Stockholm

La culture du brunch dans le monde

Mais dans d’autres contrées, le brunch semble être tout simplement un art de petit déjeuner. Il n’y a qu’à s’intéresser au contenu des assiettes à ce moment particulier de la journée pour découvrir toute la richesse des mets et la variété de saveurs sucrées & salées entremêlées. Par exemple, quand on est chinois, on imagine des boulettes, de la soupe de légumes et de la génoise frite. Quand on est iranien, on déguste du thé noir sucré, de la feta et parfois des fruits et des noix. Quand on est colombien, on se régale couramment d’un mélange des restes du dîner de la veille. Si on est thaïlandais, on mêle le porridge au porc, l’omelette épicée et les fruits frais… Il semblerait donc que le brunch ou le petit déjeuner semble faire l’unanimité dans le monde entier. Quelle que soit sa motivation pour bruncher, l’essentiel est clairement de s’y régaler.

Et à Stockholm aussi

Et pour se régaler, il existe un lieu à Stockholm, qui prend le plaisir des papilles très au sérieux. J’ai nommé le Greasy Spoon ! Si vous aussi adorez bruncher, alors vous allez vraiment aimer cet endroit. Ici tout est simple. On pousse la porte, on trouve une table et on se régale. Voilà. Ouvert tous les jours et toute la journée, c’est un véritable lieu de vie.

Idéal en semaine, pour commencer sa journée avec un petit déjeuner tout simple et sans chichis, ou n’importe quand durant la journée pour profiter d’un moment de détente autour d’un thé ou d’un café, mais aussi pour y déjeuner ou devrais-je dire bruncher. Oui parce que c’est la spécialité de la maison. On nous sert donc des brunchs toute la journée et tous les jours de la semaine.

 

Greasy spoon restaurant Stockholm

On nous accueille avec le sourire, en anglais et on nous sert des assiettes aussi colorées que variées et aussi belles que bonnes.
Quelle que soit notre orientation culinaire on y trouve son bonheur : on est végétarien, vegan ? On évite le gluten. On fuit le lactose ? Pas de problème, en cuisine, ils savent faire. Et il nous suffit de suivre la légende indiquée sur le menu pour faire le choix qui vous va.

Greasy spoon Stockholm


Bref tout est fait pour nous mettre à l’aise. Il n’y plus qu’à se laisser laisser tenter par une envie sucrée ou salée… Ou les deux.
Un seul bémol,  les restaurants (et oui ! Il y en a deux !)  ne prennent pas de réservations. Du coup il faut soit se lever tôt, soit s’armer de patience le week-end à l’heure de pointe, donc entre 10h et 15h.

 

Pour s’y rendre, deux adresses :

Hagagatan 4, Odenplan

Tjärhovsgatan 19, Södermalm.

Ouvert de lundi à vendredi de 8h à 16h
Les weekend & jours fériés de 9h à 17h
 

Site internet : http://www.greasyspoon.se/

 

Adina Ghidio, (lepetitjournal.com/stockholm), 29 septembre 2017

 

Retrouvez notre contributrice Adina Ghidio, Rapporteuse d’expériences sur son blog - lapetitetrollesse.com
 

Flash infos