

Cilla Lewenhaupt-Herpe, Suédoise vivant à Paris, vient de sortir un livre de cuisine en français et en anglais : Cuisine Suédoise, récits et recettes. Encore un, me direz vous ! Mais non, celui-ci est particulièrement original.
D'abord, c'est un livre de recettes suédoises écrit en français (fait assez rare) mais pas que ! Chaque recette est introduite par une petite histoire souvent humoristique mais vraie du type : savez-vous que les sill (genre de sardines) dorment debout la tête en bas ? Que les saumons étaient enterrés avant d'être préparés (gravad lax). Ou que les Suédois étaient autrefois persuadés que les maquereaux mangeaient les êtres humains ?
De nombreuses histoires truculentes défilent et son livre se lit un peu comme un roman. Il donne, dans le même temps, une bonne approche de l'art de la cuisine suédoise mais aussi une recherche historique remarquable sur l'origine de ses recettes, tout cela décrit avec tout l'humour dont Cilla sait faire preuve? et ce n'est pas peu dire ! Cilla est fière de sa cuisine traditionnelle et je conseille à tous les francophones de Scandinavie de faire un petit voyage avec Cuisine Suédoise, récits et recettes, pour apprendre à cuisiner simple et bon et dans la bonne humeur.
3 questions à? Cilla Lewenhaupt-Herpe
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je ne voulais plus que les Français pensent que la cuisine suédoise se résume au saumon et aux boulettes de viande ! Ce livre peut aider les Suédois à parler de leur culture culinaire et à en être fiers. J'ai déjà écrit deux livres de cuisine en France (chez les éditions Minerva). Cette fois-ci, j'ai voulu l'éditer moi-même pour tout contrôler et je suis très contente du résultat. J'ai demandé à ma cousine artiste Maud Lewenhaupt du Jeu de l'illustrer, ce qu'elle a fait avec beaucoup d'humour. C'est le livre dont je suis le plus fière.
Que pensez vous de la qualité de la cuisine suédoise ?
C'est une bonne cuisine, très innovatrice et moderne ; elle est en pleine évolution. De grands restaurants ont vu le jour un peu partout en Scandinavie et certains sont même recommandés par le guide Michelin. On y trouve maintenant quelques-uns des meilleurs chefs au monde qui ont gagné de grands concours de cuisine, comme le Bocuse d'Or en France. Dans mon livre se trouvent quelques recettes de Markus Aujalay et de Rikard Nilsson qui sont deux chefs suédois réputés.
Comment le livre a-t-il été perçu par le public ?
J'ai participé à des séances de signatures en France, en Angleterre et en Suède. Le livre a été très bien accueilli, il se vend comme des petits pains ! Un jour, une Suédoise à Paris m'en a acheté 40. Elle pensait en offrir un à chaque fois qu'elle était invitée chez des amis, à la place des traditionnelles fleurs ou de la bouteille de vin. C'est une très bonne idée, n'est-ce-pas ?

Pour commander le livre : www.cillart.com, www.amazon.fr
A noter que l'auteure participera à une rencontre organisée par l'association Stockholm Accueil le 8 mars prochain.
Stéphane MARÉCHAL (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Mardi 1er mars 2016










