

Chaque mois, nos deux chroniqueurs à la fourchette gourmande vous proposent un restaurant à découvrir à Stockholm. En février, ils vous faisaient découvrir Lux dag för dag, sur l'île de Lilla Essingen. Un doux soir de mai, il se sont rendus aux portes d'une autre petite île, Beckholmen, pour s'attabler au bistro du restaurant étoilé Oaxen Krog.
Les anciens quartiers industriels semblent attirer les grands cuisiniers suédois. Beckholmen est en effet un chantier naval, encore en activité aujourd'hui avec trois cales sèches. Juste à droite du pont donnant accès à cet îlot, Magnus Ek et Agneta Green ont ouvert Oaxen Krog & Slip en mai 2013.
Photo : Bleckholmen, Johan Fredriksson
Le restaurant se constitue de deux parties : Krogen, qui sert des menus de dégustation uniquement le soir et qui a permis aux restaurateurs de décrocher deux étoiles dans le Guide Michelin en 2015. Le repas à dix plats coûte 2100 kr (ajouter 1300 kr pour les vins) ; celui à six plats revient à 1800 kr (plus 1150 kr pour les vins). Pour les petites bourses, il y a le Bistro Slip, qui est ouvert midi (12h-16h) et soir (17h-23h). C'est à une table recouverte de cuir, au Bistro, que nos deux gourmets se sont installés, dans une salle haute de plafond et complètement vitrée, donnant sur le port de plaisance et Beckholmen.
Selon la serveuse interrogée par nos reporters, le concept du restaurant est la convivialité et donc le partage : les plats sont ainsi servis, non pas à l'assiette, mais dans un plat dans lequel les convives piochent à leur guise, en fonction de leur appétit. On peut ainsi sans gêne partager avec ses voisins de table.
Les entrées coûtent environ 150 kr et l'assiette de charcuterie accompagnée de légumes frais marinés au raifort est en effet le plat idéal à partager pour se mettre en appétit. Du jambon sec et des rondelles de saucissons variés, tel du boudin noir, se laissent savourer sans problèmes avec quelques tranches de pain.
Les plats de résistance (de 165 kr à 370 kr pour un plat pour deux) proposent divers poissons et viandes ? les végétariens se contenteront de gnocchi faits maison et accompagnés de fromage de chèvre, toutefois délicieux. La salade de sandre panée à la tempura s'équilibre à merveille avec des pommes de terre à l'aneth, des oeufs durs et des radis frais du jardin. Ces plats peuvent être complétés par des « side orders » (pour environ 50 kr) : une assiette de crudités, des betteraves rouge au yaourt, des frites, de la mayonnaise ?
Tous les plats sont très bien préparés, très joliment présentés, mais on n'y trouve rien de très original. Cela dit, ceux qui ont la patience d'attendre les desserts ne seront pas déçus. Ce sont en effet ces derniers qui surprennent le palais (entre 45 kr et 120 kr). Une quenelle de sorbet à la rhubarbe sur un lit de glace pillée à la menthe, accompagnée de crème au chocolat blanc et de bris de biscuit aux amandes ? ou une boule de glace au fromage frais, reposant sur des biscuits sablés, arrosée d'une sauce à la framboise, voilà une fin digne d'un bon repas !
|
Informations pratiques Où : Oaxen Krog & Slip Comment s'y rendre : tramway 7 ou bus 67 jusqu'à Skansen puis promenade vers le sud de quelques minutes, ou prendre le Djurgårsdfärjan à Slussen jusqu'à Djurgården/Allmänna gränd puis promenade de 500 mètres. Horaires : déjeuner lundi-vendredi 12h-16h, brunch samedi-dimanche 12h-16h, dîner lundi-dimanche 17h-23h Téléphone : 08-551 531 05 (mieux vaut réserver, par téléphone ou en ligne) |
Retrouvez toutes les critiques de restaurants de nos deux gourmands :
Audrey LEBIODA et Vincent LECOANET (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 25 mai 2016










