Édition internationale

GASTRONOMIE – La faim justifie tous les moyens : Fyra knop

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 août 2017

Chaque mois, nos deux chroniqueurs à la fourchette gourmande vous proposent un restaurant à découvrir à Stockholm. Après avoir présenté quelques restaurants suédois et méditerranéens, il est grand temps en ce début d'année 2016 de découvrir un restaurant français.

Fyra knop (autrement dit, « Quatre n?uds ») est une crêperie tenue par des Français, située à deux pas de Mosebacke, sur Södermalm. En descendant les quelques marches que découvrent la porte d'entrée, on pénètre dans un univers différent en comparaison des autres restaurants de Stockholm. Constitué de deux salles, le restaurant peut accueillir une trentaine de couverts. Le décor est rustique : tables ayant vécues, éclairées de bougies, chaises et bancs en bois, bouées et filets de pêche au mur pour une ambiance marine, un drapeau breton et des affiches rétro. On se croirait vraiment dans une petite crêperie française. 

La cuisine, ouverte, est située sur la gauche en entrant dans le restaurant. Les galettes et crêpes sont préparées à la minute, sur des plaques. La farine de sarrasin est importée d'une petite entreprise familiale du Finistère qui moud son grain de manière artisanale. 

Les galettes coûtent entre 82kr et 126kr. En plus des classiques (emmental, jambon, chèvre, épinard, ?uf au plat), sont proposées des végétariennes, ou des galettes garnies de saumon ou de saucisse de Montbéliard. Certaines ont une inspiration clairement française comme la Tartiflette et la Larzac. D'autres sont plus suédoises, à l'image de la Jansson (avec des ansjovis). 

Les crêpes coûtent, elles, entre 52kr pour la plus simple (beurre sucre) et 92kr pour la plus? alcolisée. La plupart d'entre elles contiennent de la confiture, du chocolat ou de la glace et des amandes effilées, mais aussi des noisettes concassées pour rajouter du croquant. La Belle Hélène, l'Amandine et la Pêche Melba déclinent des thèmes gastronomiques français connus. 

Côté boisson, outre la bière et le vin, on trouve du cidre (Écusson cidre brut, Cidre Ponpon, brut, bio, et Écusson cidre doux) à raison de 82 à 142kr pour des bouteilles de 75 cl. Il est aussi possible de commander des bouteilles de 33 cl.

La cuisine de Fyra Knop est à l'image de son décor : la carte est classique quoique fournie, les plats sont réalisés de manière rustique, sans fioritures, présentés simplement et relativement bon marché pour un restaurant français situé dans le centre de la capitale suédoise. L'ambiance du restaurant respire la convivialité et est particulièrement bien adaptée pour des repas en petit comité : en couple ou avec quelques amis. C'est aussi l'occasion de faire découvrir aux Suédois ces spécialités françaises mondialement connues que sont la crêpe et la galette. Et puis, Fyra Knop pourra également réconforter les Bretons en mal du pays.

Informations pratiques

Fyra Knop

Svartensgatan 4

Métro Slussen

Tél. 08-640 77 27

Site

Horaires d'ouverture : tous les jours de la semaine, de 17h à 23h

Audrey LEBIODA et Vincent LECOANET (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Mardi 26 janvier 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos