


Le porphyre est une roche magmatique très dure qui présente, lorsqu'elle est polie, un mouchetage de cristaux blancs plus ou moins dense sur fond noir intense, rouge ou même vert. Exploité dès l'Antiquité, le porphyre rouge a donné, via le grec ancien, son nom à cette pierre ornementale.
Dès 1788, la découverte et l'exploitation de gisements de porphyre d'Älvdalen donnent lieu à la création de remarquables vases montés en bronze ciselés et dorés. Ces objets en porphyre de formes et d'usages variés sont très appréciés du maréchal Bernadotte. Lorsqu'ils ne deviennent pas des cadeaux diplomatiques destinés aux dignitaires français, des commerçants les vendent « bruts » à Stockholm ou Göteborg à des agents spéciaux ou encore à des marchands-merciers français qui les habillent de bronze.
Le musée Sven-Harrys ne permet pas d'admirer la vasque gigantesque de Rosendal mais une collection extraordinaire d'objets en porphyre de haute facture. La famille royale a prêté certains de ses chandeliers, vases et urnes, pour l'occasion. Les bustes en bronze de J.J. Rousseau et de Voltaire magnifiquement montés partagent les vitrines avec des pendules de style Empire ciselées par les meilleurs artisans. Aujourd'hui, le porphyre suscite toujours un réel engouement dans le domaine de la décoration d'intérieur avec des commandes conséquentes émanant des plus grandes fortunes du monde, sensibles à l'histoire de cette pierre aujourd'hui quasiment inaccessible.

La boutique du musée propose le livre de l'exposition — richement illustré — ainsi que des petits bijoux abordables, parfaits pour célébrer les 33 années des noces de porphyre.
Plus d'informations sur le site officiel
Photos : Per Myrehed
Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 7 octobre 2016
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Twitter.










