

Situé dans la campagne du comté d'Örebro, à 3h de route de Stockholm, le domaine de Loka Brunn propose une halte apaisante entre lacs et forêts. Deux dévouées membres de la rédaction y ont passé un week-end de détente avec un détour par Grythyttan, haut lieu de la gastronomie suédoise. Beaucoup d'attentes? et peu de déceptions !
Avec ses différents bâtiments aux façades rouges d'un style purement suédois, ses jolies chambres récemment rénovées, son restaurant digne de la réputation de la ville d'à côté (Grythyttan, qui accueille l'école hôtelière la plus réputée du pays) et bien sûr son spa, le domaine de Loka Brunn donne une bonne idée de la campagne suédoise.
Une ville thermale du XVIIIème siècle
Fondé en 1720, le petit village de Loka bâtit sa réputation sur sa source d'eau thermale qui va même jusqu'à attirer le roi Adolphe Frédéric qui vient y soigner sa migraine en 1761. Elle est par la suite très courue des Suédois qui y font des cures pour soigner leur rhumatisme. Aujourd'hui, un hôtel restaurant accueille les visiteurs du monde entier, dont une majorité de Norvégiens et de Russes. On peut y venir en conférence d'entreprise, se rendre au spa pendant la journée ou même s'y marier (le domaine contient une petite église typique en bois à ne pas manquer). Datant du XVIIIème siècle, l'hôtel comprend différents bâtiments où se situent les habitations, qui vont de la suite Gustave III à la maison particulière en passant par des chambres de taille standard et récemment rénovées avec goût, le tout donnant le sentiment d'une pension de famille à la fois campagnarde et chic, pas si loin du charme anglais.
Derrière ce petit empire de calme et de raffinement, la famille Spendrup, qui n'est autre que le second plus gros fournisseur de bière de Systembolaget et qui détient notamment Norrlands Guld et Mariestads. Pas étonnant alors que le domaine de Loka Brunn, d'où provient l'une des marques d'eau minérale et gazeuse les plus connues en Suède, soit sujet à des rénovations d'envergure de façon régulière. Ici, point ou peu de limites : tout est mis en ?uvre pour accueillir le plus de clients possibles dans les meilleures conditions possibles. Le spa, pourtant déjà relativement grandiose, va donc bientôt s'agrandir pour offrir plus d'espace à sa riche clientèle. Un investissement qui n'a rien de philanthrope : le clan Spendrup s'est aussi offert une vaste propriété dans la ville voisine en 2014 et redécore actuellement toutes les chambres de l'hôtel-restaurant Grythyttans Gästgivaregård. Un choix stratégique dans la (minuscule) capitale de la gastronomie suédoise qui confirme l'assise de la famille dans le comté d'Örebro. À Grythyttan comme à Loka Brunn, l'eau Loka coule à flots à tous les repas et on peut même la savourer dans un petit temple adossé à l'église de la station thermale.
Une échappée parfaite
Si la décoration des chambres de Grythyttans Gästgivaregård met l'accent sur la tradition et le caractère unique de chaque espace (jusque dans le choix des livres rangés dans les bibliothèques des chambres), Loka Brunn joue donc la carte du standard chic. Partout, c'est le confort et la discrétion qui priment. Délicieux point de chute pour gourmands et gourmets, Grythyttan n'en finit plus d'offrir aux papilles un tour d'horizon des meilleurs produits suédois. On s'installe à l'hôtel à l'heure du fika, en milieu d'après-midi, et ce sont des dizaines de spécialités sucrées qui s'organisent sur de délicats plateaux, jamais très loin du traditionnel café à volonté. Pour patienter jusqu'au diner, une visite de la cave à vins permet de se faire une idée de la renommée des lieux : un oenologue haut en couleurs entraîne l'assistance dans les différentes pièces où sont jalousement entreprosés vins et fromages. De quoi se mettre en appétit pour un diner de haute volée où les produits de la région sont mis à l'honneur, toujours accompagnés d'un vin ou d'un champagne approprié. On se retire ensuite dans les différents espaces du salon familial, splendeur rustique où se savourent des cocktails personnalisés autour d'un jeu de plateau. Il y aurait beaucoup à dire du petit-déjeuner, dont la smörgåsbord remporte à elle seule tous les suffrages mais il est presque douloureux de relater telle expérience.

À Loka Brunn, et même si c'est le bien-être reste maître, la gastronomie n'est pas en reste. Le buffet du petit-déjeuner (où se glissent de petits shots de vitamine D) surpasse le menu du midi, beaucoup plus simple, mais n'égale guère le menu du soir. Très travaillé, celui-ci donne une bonne idée de ce qu'est la cuisine suédoise moderne. Et puis, il faut s'offrir quelques heures près de la cheminée du grand salon, non loin du chaleureux bar rustique.
Rituel bien-être
Pièce maîtresse du domaine de Loka Brunn, le spa contient plusieurs bassins en intérieur avec de l'eau à différentes températures, une piscine avec une magnifique vue sur le lac et un petit bassin d'extérieur très apprécié des visiteurs qui s'y risquent avec une coupe de champagne. Il y a bien évidemment plusieurs saunas et la possibilité de s'essayer à la tradition scandinave : transpirer au sauna avant de se plonger dans le bassin d'eau froide (sensations fortes garanties !). Une salle de sport avec vue sur le lac, un terrain de golf d'intérieur, ainsi que des salles de massage complètent la gamme des activités proposées. La rédaction recommande le sparitual (295kr/personne) qui propose une heure de soins en petit groupe (avec un peu de chance, on est seul !) avec application de divers soins et exploration des différents espaces et températures du spa, puis relaxation dans le jacuzzi.
Seul ombre au tableau, le prix, qui correspond cependant au coût de la vie assez élevé du pays. Autre chose à savoir : le domaine ne se prête pas vraiment aux excursions extérieures (à part celle, prometteuse, qui permet de partir sur la trace de loups). En dehors des activités décrites ci-dessus, des petites promenades au bord du lac sont possibles mais l'hôtel est excentré par rapport aux villes les plus proches.
En gardant cela en tête et en venant pour un week-end de détente et de relaxation, on passe un excellent séjour !

Loka Brunn
Téléphone : (+46) 0591 ? 631 00 / Email : info@lokabrunn.se
Loka Brunn Kur- & Konferenshotell
712 94 Grythyttan
Grythyttan
Téléphone : (+46) 0591 ? 633 00 / Email : kontakt@grythyttan.com
Grythyttans Gästgivaregård
Prästgatan 2
712 81 Grythyttan
S'y rendre
Les domaines sont tous deux situés à 80kms au nord d'Örebro. On y accède en voiture (E18 en direction d'Örebro puis route 50 en direction de Falun, puis route 244 en direction de Grythyttan) ou en train (SJ) jusqu'à Örebro puis en bus jusqu'à Grythyttan ou Loka Brunn.
Crédits photos : DR
Laura PERTUY & Pauline WESTERBERG lepetitjournal.com/stockholm Mardi 9 février 2016










