Dimanche 29 novembre 2020
Stockholm
Stockholm

ESCAPADE — Smögen, l’un des plus beaux villages de pêcheurs de Suède

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 16/04/2016 à 21:35 | Mis à jour le 03/08/2016 à 13:08

Smögen, c'est un petit village de pêcheurs au sud-ouest de la Suède, une presqu'île située sur la route côtière qui monte de Göteborg à la Norvège. Ici vivent mille âmes à l'année, au gré du vent et des vagues. Mais l'été, la tranquille bourgade se transforme en station balnéaire huppée, où se pressent les touristes suédois en manque d'air salé.

Smögen et ses environs, c'est un peu la Côte d'Azur des Suédois, le Saint-Tropez scandinave, l'endroit rêvé pour passer des vacances ensoleillées. Le marché aux poissons du matin, au bord de l'eau, ravie les yeux et les papilles. Il fait la réputation et la fierté de Smögen. On mange du poisson fumé ou des langoustines sur la jetée en bois longue de plusieurs centaines de mètres, on se promène dans les petites rues où de vieilles cabanes de pêcheurs font désormais office de petites boutiques branchées de vêtements ou d'artisanat, et on regarde les bateaux de pêche aller et venir entre les îlots sous un soleil éclatant. Passer une journée à Smögen, c'est se donner une première idée du tourisme à la suédoise.

Si vous prévoyez de passer plusieurs jours dans les environs, pourquoi ne pas remonter (ou descendre) toute la route côtière, et visiter toutes les stations balnéaires et autres havres de paix ? La côte du Bohuslän s'étire de Göteborg à la frontière avec la Norvège. Au cours de votre périple, vous croiserez des milliers d'îles en bord de littoral, des dizaines de villages de pêcheurs et autres ports, et surtout de magnifiques paysages accidentés et de belles maisonnettes colorées. Ne manquez pas Marstrand (une île qui réserve une belle balade sur les cailloux en bord de mer et dans la forêt, et qui abrite le Fort de Carlsten à visiter), Fiskebäckskil (qui borde un charmant fjord), Fjällbacka (rendue célèbre par l'auteur de polars à succès Camilla Läckberg et l'actrice Ingrid Bergman, qui y a d'ailleurs une statue de son buste), ou encore Strömstad (située à quelques kilomètres de la frontière norvégienne, station balnéaire réputée notamment pour les amateurs de voiles).

Comment s'y rendre ?

Smögen se trouve sur une île que l'on rejoint par un magnifique pont, en face de Kungshamn, qui offre une vue imprenable sur un détroit entouré de rochers éclaboussés par la mer.

Possibilité de s'y rendre en transports en commun depuis Göteborg : depuis la gare centrale (Nils Ericson Terminalen), prendre le bus 841 vers Lysekil sjukhus pendant 1h20, arrêt à Torp Terminalen, ou le 820 ou 303 vers Oslo Bussterminal, arrêt à Torp Terminalen également. De là, prendre le bus 860 pour Smögen busstation pendant une bonne heure, arrêt Hasselön.

Quand s'y rendre ?

Le petit village s'anime en été, c'est une destination de choix pour les touristes ou les jeunes de Göteborg qui viennent y passer journées ensoleillées et nuits blanches. Hors saison, Smögen est bien plus vide, mais plus calme et toujours aussi belle. Profitez du début de l'automne ou du printemps pour vous y balader, appareil photo à la main !

Plus d'informations 

Marie-Jeanne DELEPAUL (Texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Dimanche 17 avril 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet