

Chaque mois, notre rédactrice teste un lieu où se rendre en famille à Stockholm et sa banlieue. En octobre, c'est Tekniska Museet qui est passé sous son crible.
Faire un maximum de chose avec les enfants, c'est mon objectif. Petite déjà, je traînais mes parents pour aller voir monuments ou expositions, et maintenant c'est mon mari et mon fils que je secoue pour sortir et découvrir. Je profite désormais de cette tribune pour vous offrir chaque mois un compte-rendu honnête de mes visites et qui sait, vous donner envie d'aller voir par vous-même.
Deux salles obscures
Malheureusement, la première partie du Tekniska Museet ? musée dédié aux sciences ? est un peu rébarbative sauf si vous avez moins de 15 ans et le privilège de suivre une charmante guide en combinaison spatiale orange. Soyons réalistes : soit vous êtes un passionné de sciences et auquel cas vous lisez tous les encadrés ; soit l'un de vos enfants a un exposé à rendre pour la semaine prochaine et vous êtes bien obligés de vous intéresser à l'histoire d'une invention. Sinon, vous vous demanderez, comme moi, pourquoi on a reconstitué les WC de 1885 (classe, la cuvette à motif floral !), aligné des aspirateurs à paillettes (comprendre décorés de strass), exposé une station de lavage pour vaches (qui, sur la vidéo, ont l'air d'aimer ça) et placé le premier serveur des plus célèbres hackers suédois en face d'une collection de rouge à lèvres?

En réalité, les deux grandes salles plongées dans la pénombre que l'on arpente regroupent les 100 innovations qui ont changé le monde. D'ailleurs, vous pouvez voter pour votre invention favorite sur le site de l'exposition et suivre l'évolution des votes. À ce jour, les adultes placent la roue et l'électricité en premier, tandis que les enfants choisissent l'ordinateur et la voiture. En fin de compte, c'est logique, les parents fournissent toujours les matériaux et l'énergie, tandis que les enfants profitent, tout simplement ! Il existe néanmoins quelques installations à manipuler dans cette exposition. Cachée derrière l'immense machine à vapeur, une table d'autopsie interactive attend les futurs chirurgiens. Dans la seconde salle, les chefs de chantier en herbe tenteront d'attraper une balle de tennis à l'aide d'une vrai pelleteuse (prévoir un bouquin, ça peut durer longtemps). Non loin, un énorme cube aux parois multicolores attire notre attention : le « Innovationslabbet » est ouvert le week-end de 11h à 16h, mais à 15h45, la porte est déjà close? dommage ! Il faudra revenir pour profiter des jeux de construction (Légo, K'Nex, Plus Plus) qui sont censés déclencher le processus de création et donner envie d'innover. C'est qu'ils sont ambitieux au Tekniska ! Pour le reste, il vous faudra être très convaincant pour éveiller l'intérêt de vos enfants face à une manette de NES, un CD de Myst, une disquette de Tetris, ou même devant un Imac de 1998. La technologie ça vieillit vite, très vite.

Une fois la seconde salle visitée, un couloir au sol amortissant vous indique que vous arrivez dans une sorte de sas. L'endroit est stratégique : la salle de jeu à droite, l'exposition temporaire à gauche. Vous y trouverez des toilettes pour toute la famille, un endroit où changer bébé, de grandes banquettes propices au repos (ou au saut périlleux pour les casse-cous), un coin café et un point information (pour lancer un appel désespéré suite à la perte du doudou du petit dernier). Pendant ce temps-là, dans la salle de jeu, les enfants se dépensent. Si les vôtres ont l'esprit de compétition, soyez prêts à donner le meilleur de vous-même dans des défis variés : danse, équilibre, souplesse, réflexes, aviron, saut en hauteur? rassurez-vous, vous devriez au moins gagner à qui saute le plus haut !
L'exposition temporaire
Après s'être défoulé, on se concentre sur MegaMind, l'expo du moment. Pour les plus petits, on met son casque jaune et on construit sa ville avec des cubes en mousse représentant immeubles, routes et arbres. Les plus grands peuvent se lancer à la découverte de l'exposition en suivant le marquage au sol. Les miroirs, les lumières stroboscopiques et les prismes surprendront les yeux, qui pourront aussi, l'espace d'un instant, observer le monde à la façon d'un cheval, d'un oiseau ou d'une mouche. Au c?ur de l'exposition, le week-end entre 11 et 16h, « Framtidslabben » accueille les 4-12 ans. En ce moment, le thème de l'atelier s'intitule « Programmation et capteurs »? pour tout reprogrammer à la maison ! Le pouvoir de la pensée leur permettra de dessiner à distance, de résoudre des problèmes de maths ou de mesurer l'intensité de leurs ondes cérébrales. Ils se vanteront d'avoir assemblé un puzzle et créé une sculpture sur ordinateur sans avoir touché ni souris ni clavier. Leur voix sera transformée en celle d'un robot ou mesurée en décibel (alors, qui crie le plus fort à la maison ?). Le cerveau repu de nouvelles expériences, reposez-vous sur une banquette confortable sous des lumières apaisantes? enfin, juste le temps qu'un nouvel être humain tente de surpasser le record du jour dans la cabine acoustique, pas si acoustique que ça.
Quand y'en a plus, y'en a encore
Il reste encore au sous-sol le « Leklabbet » (0-5 ans), pour une première approche de la lumière, du son et du mouvement avec des jeux écologiques de la marque Retoy. À l'étage, à droite, l'exposition sur Christopher Polhem, inventeur suédois en avance sur son temps, permet aux plus studieux de découvrir des machines créées il y a plus de deux siècles. À gauche, les plus joueurs tenteront de sauver le monde du dérèglement climatique avec « Spelet om energin ». Dans le couloir menant au restaurant, tous les jours (à 11h précises ou à 14h tapantes), un train modèle réduit prend vie et parcourt une forêt suédoise. Pour finir, si vous n'avez pas dépensé vos dernières couronnes suédoises à la boutique, le « Cino4 » propose 30 minutes de film en quatre dimensions à bord d'un avion de chasse, d'une formule 1 ou même d'une navette spatiale. De quoi faire de beaux rêves...

Tekniska Museet
Museivägen 7
Bus 69 depuis T-Centralen, arrêt « Museiparken »
Parking payant
Exposition MegaMind jusqu'au 31 décembre
Horaires
Tous les jours 10h-17h (mais c'est entre 11 et 16h qu'ont lieu la plupart des activités), nocturne
gratuite les mercredis 17h-20h.
Tarifs
Musée : 100kr (7-19ans) ; 150kr (adultes). 15% de réduction sur Ticnet
Cino4 : 40kr (4-19ans) ; 80kr (adultes). Les moins de 7 ans doivent être accompagnés d'un adulte.
Jennifer DUPUY (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 14 octobre 2015










