

Les musées suédois font la part belle aux familles. À Stockholm on ne va pas au Moderna Museet avec son carnet et son air pincé mais avec sa poussette et son enthousiasme. J'aime beaucoup me promener au musée mais avouons-le, avec un enfant (de 0 à? 18 ans), ce n'est pas facile. Le Moderna Museet a trouvé la solution : le « Babyvisning ». Deux heures dans le monde de l'art moderne, et gratuitement en plus, je ne pouvais pas louper ça !
Le principe
Le musée d'art moderne de Stockholm, ou Moderna museet, propose gratuitement aux parents accompagnés de leur bébé (de 0 à 15 mois), une visite guidée suivie d'un atelier peinture. Deux jeudis par mois, les heureux bénéficiaires du « Föräldraledig » (congé parental) se pressent au guichet du musée à 10h pour obtenir le précieux sésame qui permet de participer à la visite de 15 heures. Attention, il n'y a que dix places : premiers arrivés, premiers servis ! Pour y aller entre supers-mamans ou supers-papas, il est possible de réserver une visite guidée pour dix bébés et dix adultes, tous les jours entre 10h et 16h30, pour la modique somme de 1500kr (visite seule) ou 1875kr (visite et atelier). Ajoutez à cela 500kr si vous souhaitez être accompagnés d'un guide francophone. Pour les visites classiques, le premier jeudi du mois est consacré à la découverte des collections permanentes, tandis que le dernier jeudi du mois, c'est l'exposition temporaire qui est mise à l'honneur. On peut donc y retourner assez souvent, d'autant plus qu'à ces visites s'ajoutent les « Familjesöndag » (dimanche en famille) avec un atelier ouvert pour tous les âges dès 11h et des visites ciblées pour les 2-6 ans (à 11h) et pour les 7-14 ans (à 13h). Tout est inscrit sur le planning. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas emmener vos têtes blondes au Moderna !

Une visite pour adultes
Rendez-vous au point de rencontre « Guidad visning » signalé par une bulle jaune. Les poussettes arrivent quelques minutes seulement avant 15h. Assez vite nous bloquons l'entrée : il est temps pour la guide de se présenter et de faire connaissance avec chaque enfant. La visite des collections permanentes commence par les champignons de Carsten Höller. L'occasion de rappeler que les enfants peuvent s'approcher des ?uvres mais qu'ils ne doivent pas les toucher. En compensation, j'aurais aimé trouver des reproductions miniatures accessibles au toucher. Chacun prend son temps avant de passer à la salle suivante. La guide rappelle l'importance des couleurs, des contrastes et des visages pour les nourrissons ; ils ne seront pas déçus en découvrant les portraits peints par Picasso ou Munch ! Réunis autour du Nouveau-Né de Constantin Brancusi, on se questionne sur le symbolisme de cet ?uf de marbre. Petit à petit, la parole se libère. Devant L'énigme de Guillaume Tell par Salvador Dalí, aucun doute, nous sommes dans une visite pour adultes. Puis tout s'enchaîne très vite : en une heure, on ne peut s'attarder dans chaque salle. Pendant que le groupe avance, il faut gérer l'émerveillement de bébé devant une sculpture en cintres, son engouement pour les longs couloirs et son envie de détruire une chaise en plexi (que Nam June Paik le pardonne) ! On en regretterait presque qu'il marche déjà... Heureusement, la guide nous donne rendez-vous à l'atelier, au deuxième étage.

Un atelier pour les artistes gourmands
Vite à la salle de jeu ! Les enfants ont besoin de se défouler... ou de manger. Les plus jeunes tètent à leur aise sur le canapé tandis que les plus grands lèchent la peinture. Loin de chercher à les empoisonner, le musée fournit de la peinture comestible : compote de myrtille, de framboise, de mangue... tout ce qui peut ressortir sur une jolie feuille à dessin format A3. Tous en couches, directement sur la table, sur les genoux ou comme des grands sur leurs chaises, les artistes en herbe sont prêts. Il devient urgent d'enfiler une blouse (qui en a déjà vu de toutes les couleurs) gracieusement fournie par la maison. Aussi jeunes soient-ils, les petits ont déjà une certaine personnalité : la petite fille qui ne veut pas se salir les mains et se sert de celles de son père, le garçon modèle qui suit exactement l'exemple montré par sa mère, les jumeaux qui se salissent l'un l'autre comme devant un miroir et le glouton de service qui ne comprend définitivement pas pourquoi sa mère étale de la nourriture sur une feuille plutôt que de la lui donner. Chacun se reconnaîtra ! On peut occuper les lieux jusqu'à 17h mais tout dépend de l'humeur de l'artiste. Personnellement, une fois les compotes, pardon, les couleurs, finies, plus rien ne le retenait autour de la table. Direction la douche à l'ancienne, dans l'évier. Les deux animatrices sont là pour fournir aide et papier absorbant à tout parent en perdition. Vous pourrez ensuite repartir tranquillement avec sous le bras son (votre) chef-d'?uvre.
Informations pratiques
Moderna Museet
Sur Svensksundsvägen (île de Skeppsholmen)
Bus 65 depuis T-Centralen, arrêt « Stockholm Arkitect/Moderna museet »
Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturne jusqu'à 20h les mardis et vendredis (seulement au 4ème étage)
Babyvisning : 2 jeudis par mois de 15h à 17h, voir calendrier (billets à retirer le jour même à 10h)
Familjesöndag : à 11h pour les 2-6 ans, à 13h pour les 7-14 ans et de 14h30 à 15h30 pour tous (billets à retirer le jour même à 10h)
Tarifs
Entrée gratuite pour tous (y compris Babyvisning et Familjesöndag). Seules certaines expositions temporaires sont payantes.
Jennifer DUPUY (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 17 février 2016










