

C'est l'endroit que tous les enfants de Stockholm connaissent. En plein centre-ville, au 4ème étage de l'imposante Kulturhuset, se trouve un endroit dédié aux enfants, la Rum för barn. À la fois bibliothèque, ludothèque, atelier, piste de danse, c'est une halte obligatoire. Les plus courageux enchaîneront sans même sortir du bâtiment avec une séance cinéma, une expo ou une pièce de théâtre.
De l'ordre et de la discipline
Depuis Sergels Torg, les parents lèvent la tête pour consulter le feu tricolore de Rum för barn. Vert la voie est libre, orange précipitez-vous, rouge c'est plein. Mais comme les Français traversent toujours au rouge, le découragement n'est pas une option. Passage obligatoire au fameux parking à poussettes, situé au niveau de la station de métro T-Centralen.
Il est nécessaire d'être rapide dans le verrouillage de la poussette (antivols disponibles au point d'information) car l'aventurier miniature se précipite déjà vers les escalators, tellement plus palpitants que l'ascenseur. Après cette vertigineuse ascension, retour à la platitude : chacun prend son ticket et fait la queue. On a bien fait de ne pas s'arrêter au feu rouge car il n'y a finalement que quatre enfants avant nous.
Juste le temps nécessaire pour enlever ses chaussures et tester le petit parcours de motricité qui sert de salle d'attente pour enfant. Cinq minutes plus tard nous déposons nos chaussures sur les petites étagères et accrochons nos manteaux au mur. Tant d'organisation donnerait presque le tournis ! Une fois passé le vestiaire on pourrait s'attendre à un déferlement, autant sonore qu'ambulant, mais ce n'est pas le cas. Je comprends mieux l'intérêt d'un nombre limité d'enfants dans cette Rum för barn.
Un temps pour se dépenser
Si l'on n'atteint pas le niveau sonore d'une cour d'école, le silence n'est pas non plus de rigueur. Rum för barn n'est pas qu'une bibliothèque, c'est aussi un espace de jeu. Le premier espace, délimité par une petite barrière blanche à hauteur de demi-portion, est destiné aux tout-petits. Il y a des livres mais aussi quelques aménagements (miroir, pente douce et bac moelleux) et des jouets (mini-boulier, chien à tirer...). Pour éviter les conflits, les jouets sont disponibles en plusieurs exemplaires.
En revanche rien n'évitera la crise de larmes au moment de la séparation d'avec le canidé en bois, pas même le sourire compatissant des Suédois. L'espace suivant s'adresse aux enfants qui ne lisent pas encore seuls et qui de fait se lassent assez vite. Au milieu des rayonnages se dresse une sorte de citadelle : tunnel obscur, escalier, rampe glissante, petit banc en hauteur? pour jouer à cache-cache et se faire peur entre deux histoires.
Pour ceux qui n'ont pas encore le c?ur à lire, tout au fond de la bibliothèque se trouve l'atelier artistique ou Bildverkstad. Pour 30kr, chaque enfant assez âgé pour se tenir debout et saisir un pinceau peut s'installer devant le chevalet et y laisser exploser sa créativité. Dernière possibilité : la danse du vendredi ou Fredagsdans qui propose, entre 16h et 16h30, des initiations au flamenco, à la samba, et autres (40kr/personne).

Un temps pour se concentrer
Blottis dans une alcôve de la salle principale, on peut lire tranquillement une histoire en français, en espagnol, en suédois? La collection est multilingue et assez récente (possibilité d'emprunt avec une carte de bibliothèque municipale). Le troisième et dernier espace est celui des pré-ados. Ils ont droit aux fauteuils design et aux mangas, mais doivent partager le lieu avec les mordus de jeux de société (auxquels s'essayer gratuitement sur place). On joue sur une table ou directement par terre, ce qui demande un éloignement temporaire des petits, sous peine de transformer la partie de petits chevaux en chamboule-tout.
À gauche se dresse le salon de lecture, rond, sombre, au ciel étoilé et concave qui amplifie le moindre éternuement. Des lectures publiques y sont organisées lors du Något händer, tous les jours à 14h30 et à 16h. Parfois ce sont des chansons, accompagnées à la guitare. La session du mercredi 16h est dédié à des lectures en anglais. Ce dimanche-là, l'animatrice agitait la cloche pour regrouper le troupeau autour d'une séance cinéma. Chose étonnante, seule une dizaine d'enfants a préféré le grand écran aux livres.
Si jamais votre visite s'éternisait (et c'est souvent le cas), sachez qu'il est possible de prendre le goûter au milieu de cette bibliothèque. Le hic c'est que le coin goûter (équipé d'un micro-onde et de chaises hautes) est situé dans une pièce sans lumière naturelle juste à côté des toilettes. Il sera plus agréable de descendre au Teater Baren.

|
Informations pratiques Où : au 4ème étage de Kulturhuset, sur Sergels Torg 3, métro T-Centralen, Stockholm. Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 13h à 17h, samedi et dimanche de 11h à 17h. Tarifs : entrée gratuite, 30 kr par enfant pour utiliser l'atelier, 40 kr par personne pour les séances de danse. Calendrier des activités disponible ici. Site Officiel : Rum för barn |
Retrouvez les autres articles « En famille à Stockholm » :
La salle de sport et son « barnpassning » Le « Babyvisning » au Moderna Museet
Le Tekniska Museet La natation avec bébé
Crédit photo couverture : stockholm.se
Jennifer DUPUY (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 27 avril 2016










