Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dimanche 30 Juin : La plus grande exposition de jardins de Suède 

Cela se produit un jour d'été tous les deux ans. Les jardins de toute la Suède sont ouverts à la visite dans le cadre de l'événement « Tusen Trädgårdar » (Mille Jardins). Ce Dimanche 30 Juin, de 10h à 17h saisissez l’occasion de visiter de nombreux jardinets.

Jardin TantolundenJardin Tantolunden
Un des jardins de Tantolunden au printemps. © Fabienne Roy
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 28 juin 2024, mis à jour le 29 juin 2024

En Suède, il existe de nombreuses associations de jardins communément appelées « Koloni ». Une des plus typiques de la capitale est celle du Sud de Tantolunden sur l’île de Södermalm. 

 

L’association des jardins de Tantolunden : Une histoire de plus de cent ans

L'association a été créée le 17 octobre 1917, mais la culture y est pratiquée depuis 1915. Au départ la ville a accordé ces terrains à Tantolunden pour la culture de pommes de terre. Les producteurs ont dû « tailler un carré » de taille différente en raison de la structure de la colline et de la disponibilité du sol pour la culture.

 

Les parcelles originales existent toujours, même si certains changements ont eu lieu dans les années 1970, lorsqu'un certain nombre ont été divisées. Elles mesurent environ 100 mètres carrés sur la pente descendant vers Liljeholmsbron jusqu'à environ 750 mètres carrés sur et en dessous du sommet de Tantoberget. Les redevances annuelles étaient initialement de 50 öring par an et de 2 öre/m2 pour les terres cultivées.

Jardin Tantolunden
Une des parcelles à Tantolunden. © Fabienne Roy 

De la culture au jardins familiaux

En 1970, la ville de Stockholm a décidé de construire des jardins familiaux sur un terrain couvert par le plan de la ville. La durée du bail a été fixée à 25 ans. La longue durée du bail signifiait que l'électricité et le téléphone arrivaient dans la région.

 

Dans le premier contrat de 1918, il était admis qu'une cabane d'une superficie maximale de 14 mètres carrés pouvait être construite. Quelques chalets ont été construits dans cette taille, mais la majorité des chalets ont été construits selon la norme d'Anna Lindhagen pour les colonies du centre-ville de 6 à 8 mètres carrés. Aujourd'hui, le permis de construire concerne un chalet de 14 mètres carrés avec un porche ouvert de 6 mètres carrés et une remise à outils de 3 mètres carrés.

 

A ne pas manquer

Le chalet rouge des années 20 se trouve sur le lot 52. Le terrain est utilisé depuis 1921. Le chalet a été offert au président de l’association de l'époque, Percy Ahnhem.

Le cottage jaune des années 1940 se trouve sur le lot 49, situé près des escaliers menant à Tantolundsvägen.

 

Les cabanes des années 1920 et 1940 sont aujourd'hui installées à Skansen.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024