Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - A la rencontre des vikings, des vrais !

Écrit par
Publié le 27 avril 2017, mis à jour le 27 avril 2017

Envie de voir des Vikings ce week-end à Stockholm ? Alors rendez-vous au nouveau musée viking baptisé Vikingaliv ! Situé sur l'île de Djurgården, il ouvrira ses portes ce samedi 29 avril à 10 heures pétantes pour vous dévoiler toute la vérité sur ce peuple fascinant mais dont la représentation est souvent caricaturale.


Le nouveau musée Vikingaliv 
Même si cela semble peut sembler inopportun au niveau historique car en réalité, aucun Viking n'a jamais foulé le sol de cette ville encore enfouie sous les eaux au 11eme siècle, les 2000 m2 du musée permettent cependant de se documenter, de faire le point sur les découvertes archéologiques récentes et de se forger une image plus nuancée du peuple scandinave. Mais surtout, cette exposition familiale, ludique et interactive, réussit l'exploit, notamment grâce à une scénarisation et mise en scène efficace, de leur donner vie : on peut les voir, les entendre, les toucher pour de vrai .... qui l'eût cru !

Fondé par Staffan Goteshamn, le créateur de Junibacken, consacré aux aventures de Fifi Brindacier, en 1996, Fredrik Uhrtsröm, LG Nilsson, Ulf Larsson et financé par Olof Stenhammar, le musée occupe une position assez stratégique à Djurgården : situé entre le musée Vasa, le musée Abba, Skansen et Gröna Lund, nul doute qu'il réussira à capturer et à captiver les touristes de passage dans la capitale, et les dispensera ainsi d'aller à Birka, Sigtuna ou Uppsala, les vraies capitales vikings.

L'exposition : familiale, ludique et interactive
L'objectif de l'exposition, annoncé clairement dès le début, est de casser les mythes et les conceptions erronées sur les Vikings. Celles-ci, pour la plupart, héritées du 19ème siècle, ont été forgées par des artistes et des écrivains scandinaves en mal de valeurs fondatrices pendant la période nationale-romantique. C'est pendant cette période que le fameux casque viking, entre autres, fait son apparition dans l'imaginaire collectif.
C'est ainsi l'occasion de passer en revue quelques affirmations erronées sur les guerriers vikings, sur le rôle des femmes et des enfants dans la société viking, sur ce qu'ils mangeaient et buvaient mais également sur leur santé et leur hygiène, leurs rites et leurs dieux, leur langue, leurs costumes, leurs bateaux, leurs voyages.

Tout cela est réuni dans une unique salle où certaines pièces, prêtées par le musée d'Histoire, côtoient des reconstitutions sur écran, des maquettes plus vraies que nature mais aussi des documents plus classiques qui permettent d'imaginer cette période sans trop d'efforts.

Que les familles se réjouissent : on trouve des espaces ludiques avec des quizz à la sauce viking, des simulations pour aider les enfants à se projeter dans une époque lointaine qu'ils peinent parfois à imaginer, et des objets issus du quotidien viking. Bref, de quoi se préparer mentalement avant d'embarquer dans la saga de Ragnfrid, l'attraction phare du musée.

L'aventure viking : Ragnfrids saga


Il faut monter à bord de petits wagonnets roulants pour s'immerger dans une saga viking pendant 11 minutes palpitantes. On y fait la connaissance de Ragnfrid, la narratrice de cette histoire, de son mari Harald, et de leur fille Sigrid. Dans un voyage qui va de de Frösåla gård aux îles britanniques, en passant par Birka, Kiev, Miklagård, on vogue entre féerie et réalité ; on y croise aussi Torsten le poète, Toke le marchand d'esclaves et Ulvbjörn le guerrier qui porte le vrai casque que portaient les Vikings en réalité. Créé avec le même soin et la même minutie que les décors du petit train de Junibacken, la scénographie très réaliste projette les voyageurs dans cette période lointaine et leur fait vivre une véritable aventure viking. 
Notez cependant que ce petit voyage n'est pas conseillé aux enfants de moins de 7 ans car la dramaturgie et certaines formes de violences pourraient heurter les jeunes sensibilités. Le voyage est pour le moment proposé en anglais ou en suédois mais il devrait, comme Junibacken, être disponible prochainement dans d'autres langues.

Le restaurant et la boutique
Anna Broms, du fameux restaurant Broms à Karlaplan est l'inspiratrice de Glöd, le restaurant situé au premier étage du musée où l'on se régale tout en profitant d'un panorama sur le petit port de Wasa. Même si le restaurant ne propose pas une cuisine viking à proprement parler, l'inspiration scandinave est elle belle et bien là. On y trouve une cuisine suédoise d'inspiration rustique, des produits de saison biologiques et soigneusement sélectionnés. Les matières premières qui constituent la base des plats, comme les saucisses, les poissons et les légumes étaient déjà utilisées par les Vikings eux-mêmes et il est également possible de goûter l'hydromel (mjöd) et la bouillie viking (vikingapanna) pour ceux qui le souhaitent. 

Enfin pierres runiques, objets thématiques et saveurs vikings sont autant des petits souvenirs que l'on peut découvrir dans la petite boutique. Elle propose également une sélection de livres sur les Vikings (en suédois majoritairement) dont un sur le musée lui-même.

Bonne visite !


Adresse
Vikingaliv
Djurgårdsvägen 48
11521 Stockholm
Tel : 0840022990
Site : www.vikingaliv.se

Heures d'ouverture
29 avril/ 31 août ouvert tous les jours de de 10h à 20h
A partir du 31 août ouvert tous les jours de 10h à 17h

Pour s'y rendre 
Prendre le bus 67 ou le tram 7, arrêt Liljevalchs/Gröna Lund; ou bien le bateau de Slussen, arrêt Djurgården/Allmänna Gränd.

Tarifs
Adulte 190 kr, enfant 7-15 ans 120 kr, enfant 0-6 ans gratuit

 

Isabelle Allard, (lepetitjournal,com/stockholm), 27 avril 2017

Flash infos