Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Allsång på Skansen : chantons tous en chœur !

Écrit par
Publié le 28 juin 2017, mis à jour le 28 juin 2017

 

Folklore moderne à la suédoise, Allsång på Skansen est une véritable institution musicale. Aux beaux jours, entre 10.000 et 25.000 personnes convergent devant la scène de Solliden, dans le parc d'attractions de Skansen situé sur l'île de Djurgården, pour reprendre en ch?ur les airs célèbres du moment ou les mélodies de toujours.

 

 

Allsång på Skansen fut créé pour la première fois en 1935. Ce n'est qu'à partir de 1979, lorsqu'il est organisé et retransmis par la chaîne publique SVT, que le spectacle prend véritablement son essor. Bien sûr, l'audimat varie au fil des années. En 2011, après un long ralentissement de l'audience, Måns Zelmerlöw (ex-gagnant du Melodifestival 2015 avec sa chanson Heroes) a redonné du peps à l'émission et a su attirer un auditoire plus jeune.

L'émission est dorénavant suivie par plus d'1,5 million de téléspectateurs. Durant les 8 semaines des vacances d'été suédoises, elle est diffusée en prime time et en direct, chaque mardi soir de 20h à 21h30. La première émission de la saison a été retransmise hier soir, mardi 27 juin (disponible en replay pendant 3 mois).

L'idée principale de ce show estival ? De la musique live, bien sûr: chanteurs, orchestres et groupes de musique se produisent sur la scène en reprenant des airs connus de tous. Lors des intermèdes, l'animateur vedette entonne des classiques, suivi par un public surchauffé et totalement dédié au style de musique schlager. Cette pop gentille (voir notre précédent article), interprétée par des artistes tout droit issus de la scène musicale suédoise, a l'avantage d'être entraînante et très facile à retenir. Pour la deuxième année consécutive, Sanna Nielsen sera l'hôte de Solliden.

Parmi les artistes de la cuvée 2017 figurent entre autres Robin Bengtsson (le gagnant du Melodifestival 2017), FO&O, Danny Saucedo, Icona pop, Per Gessle, Miriam Bryant... Et la scène appartiendra à Lisa Nilsson le temps d'une soirée le mardi 1er août, durant la spéciale Allsångscenen är din (La scène est à toi).

Pour assister à l'émission, il faut tout simplement se rendre à Skansen et payer le billet d'entrée du parc. Si vous souhaitez profiter au maximum, sachez que l'après-midi dudit mardi, les derniers réglages et les répétitions ont lieu dès 17h. Dans la crainte d'une attente interminable sans possibilité de réserver de place, ou d'une météo trop instable, il vous reste l'option du direct sur SVT 1.

Enfin, pour vous joindre au public et chanter vous aussi à tue-tête un grand classique de Allsång på Skansen, la rédaction vous conseille d'apprendre la chanson phare Stockholm i mitt hjärta écrite par Lars Berghagen, présentateur d'Allsång de 1994 à 2003, et reprise en ouverture de ce programme essentiel à votre été suédois.

 

Infos pratiques:
Adresse : Skansen, Djurgårdsslätten 49-51, 115 21 Stockholm
Tarifs entrée : 180kr au tarif normal, 160kr pour les étudiants, les retraités et les groupes, et 60kr pour les enfants de 4 à 15 ans.

http://www.skansen.se/sv/allsang

 

En Cadeau :
La version dépoussiérée de Stockholm i mitt hjärta de Måns Zelmerlöw, avec sous-titres !

{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/0r9USHOk1Fs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

 

Anne Donguy (lepetitjournal.com/stockholm), 28 juin 2017

photo : Fortum Sverige

Flash infos