Vendredi 14 août 2020
Singapour
Singapour

Voyager à l'époque du COVID-19

Par International Medical Clinic | Publié le 14/06/2020 à 21:00 | Mis à jour le 23/06/2020 à 12:02
voyager corona

Les mois de mai à juillet sont généralement la période la plus excitante de l'année... Les vacances d'été ! Mais hélas, les temps ont changé et nous vivons au milieu d'une menace invisible, insidieusement nommée COVID-19. 

La plupart des gens décident de rester chez eux à Singapour, mais certains d'entre nous doivent prendre l'avion pour l'étranger. Voyons ce que nous pouvons faire pour rendre le voyage plus sûr.

Les avions sont tristement célèbres pour toutes sortes d'agents pathogènes, les personnes étant placées en contact étroit avec peu d'espace de mouvement. L'air est pressurisé et humidifié afin de rendre le voyage plus confortable pour les passagers. Cela constitue malheureusement aussi le milieu idéal pour la croissance des virus et des bactéries.

Une étude réalisée en 2015 a exposé les zones les plus sales des avions et des aéroports. En tête de liste, on trouve les plateaux de table dans les avions, suivis par le bouton de la fontaine à boire dans les aéroports et (celui-ci m'a choqué), les bouches d'aération dans les avions. Les boucles de ceinture de sécurité et les verrous des cabines de toilette dans les avions occupent respectivement les places 4 et 5. 

 

Voici donc une liste qui peut vous aider à minimiser les risques pour vous et vos passagers. 

1) Choisissez les vols qui sont les plus vides et qui vous permettent de choisir vos sièges. (Cela s'accompagne d'un risque d'annulation de vol). Il est préférable d'utiliser des sièges à fenêtre, loin des zones à forte circulation, comme les toilettes.

 

2) Prévoyez vos équipements de protection individuelle (EPI) :
- masques chirurgicaux jetables (plusieurs si votre vol dure plus de 5 heures) - leur efficacité est perdue dès qu'ils sont mouillés (eau, sueur et crachats)
- lingettes antibactériennes 
- gants
- un désinfectant pour les mains (avec plus de 70 % d'éthanol) - ceux à base d'huiles essentielles naturelles ne font tout simplement pas l'affaire. 
- sachet plastique à fermeture éclair pour vos produits essentiels - passeport / téléphone portable / écouteurs, etc.

 

3) Dès que vous arrivez à votre place, essuyez la tablette, les bouches d'aération, les repose-mains et les boucles de siège avec une lingette antibactérienne. Si vous avez un écran tactile dans le siège devant vous, essuyez-le aussi !

Il est recommandé de porter votre masque facial pendant toute la durée de votre vol. 

Maintenant que vous avez fait tout cela et qu'il vous reste encore 98,9 % ou plus du temps de voyage, vous vous rendez compte que vous devez aussi manger et boire. 

 

Si vous devez le faire, voici quelques précautions à prendre lorsque vous enlevez votre masque :

1) lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon (chantez "Happy Birthday" deux fois) ou utilisez un désinfectant pour les mains avant de retirer le masque


2) ne pas toucher l'avant du masque mais seulement les boucles d'oreilles des bandes 


3) si vous avez un masque réutilisable, placez-le dans un sac plastique à fermeture éclair - pas dans les poches des sièges ni sur la tablette, car ceux-ci peuvent être à nouveau contaminés.

 

Bien s'hydrater est un excellent moyen de garder les muqueuses de nos voies respiratoires (nez et bouche) humides. Cela est nécessaire pour maintenir les cellules ciliées ou les cils en bon état de fonctionnement afin d'évacuer les bactéries et les particules virales des voies respiratoires pour prévenir les infections. Choisissez donc de l'eau plutôt qu'une boisson alcoolisée !

La dernière remarque, et peut-être la plus importante, est de s'assurer que vous êtes entièrement vacciné. L'OMS a recommandé que tous ceux qui ont été vaccinés contre le virus de la grippe avant mai 2020 reçoivent les souches de l'hémisphère nord, car la composition du vaccin a changé. Ainsi, même si vous avez reçu le vaccin contre la grippe au cours des 12 derniers mois, vous devez demander le nouveau vaccin contre la grippe si vous devez voyager. 

Et comme d'habitude, si vous souhaitez qu'un médecin examine vos plans de voyage et vos dossiers de vaccination avant votre départ, veuillez prendre rendez-vous au moins deux semaines à l'avance.

 

Pour en savoir plus : rendez-vous sur notre site 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Communauté

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Que faire à Singapour ?

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Vivre à Singapour

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus